Espace DUSSO : La danse rayonne dans les Laurentides
L’Espace DUSSO est né par le besoin d’une artiste en danse de créer un endroit en région, où les gens auront accès à des espaces vastes et propices au partage d’idées. Caroline Dusseault, promotrice de ce lieu de création, nous a fait entrer dans ce monde et nous a expliqué les motivations derrière ce projet.
L’Espace DUSSO est un lieu de travail pour les artistes, situé à Sainte-Adèle dans l’ancienne usine de pâtes et papiers Rolland, un endroit bien emblématique dans la région. C’est Caroline Dusseault qui est à la base de cette idée. Elle pratique la danse depuis le secondaire, cette passion qui l’a suivie jusqu’au cégep et à l’université, puis elle lui permet maintenant d’en vivre.
L’idée derrière l’espace
Après avoir terminé ses études à l’UQÀM en danse contemporaine profil chorégraphie, Caroline est retournée vivre dans les Laurentides, où elle a grandi, pour y continuer sa carrière de chorégraphe et d’interprète. « C’est tout un défi d’être artiste, surtout en danse, dans les Laurentides puisqu’il y a très peu d’opportunités de studio ou de diffuseurs. Cependant, il y a peu de dynamisme et de compétition dans le milieu en région, ce qui m’a permis de faire ma place plutôt rapidement », nous raconte-t-elle. C’est en partie pour ces raisons que l’idée de créer un espace de création, de coworking, est venue à l’esprit de Caroline.
« J’ai beaucoup d’amis de Montréal qui me disent à quel point ils souhaiteraient vivre dans les Laurentides, mais ils croient qu’en déménageant, ils devront mettre fin à leur carrière d’interprète. Ce que je veux faire, c’est de créer un dynamisme, un vortex, pour que les danseurs puissent avoir les circonstances favorables à une carrière dans leur domaine tout en vivant dans la région. »
Joindre l’inspiration au travail
Ainsi, l’Espace DUSSO offre des espaces de travail, des studios et des salles qui sont mis à la disposition de professionnels ou amateurs d’art, en particulier la danse. « J’avais besoin d’un studio de danse à l’époque et c’était pratiquement impossible de trouver un lieu adapté au milieu. J’ai donc pensé cet espace pour moi à la base, mais je me suis dit que si j’en avais besoin, d’autres artistes pourraient certainement se reconnaître là-dedans et s’y joindre », explique l’entrepreneure. Elle voulait donc que les artistes qui viendraient profiter des studios rencontrent aussi des personnes d’autres disciplines, donnant lieu à des échanges. « En plus d’être un endroit fonctionnel et adapté, nous sommes entourés par la nature et c’est vraiment inspirant », se réjouit-elle.
Différentes activités sont également organisées en temps normal, comme des soirées dansantes ou de réseautage, des formations, des vernissages et expositions ou des séances de consultation pour les artistes.
2 commentaires
Super Caro! Félicitations! Je reste maintenant à Ste-Adèle! Bravo pour cet espace!🎶👏🎶💙
Youppi Danielle! Passe me voir!