Le comité organisateur
|

«De toile et de pierre» à Montagne-Art

Par lpbw

Près de 25 artistes issus de disciplines variées, présenterons leurs œuvres, les 17, 18 et 19 août prochain, au Centre éducatif et communautaire des Hauteurs de Saint-Hippolyte, dans le cadre de la 27e édition de l’événement culturel Montagne-Art. Sous la thématique «De toile et de pierre».

L’’artiste invité, Jeff Watson y transmettra sa passion pour la sculpture en offrant un atelier où petits et grands pourront explorer ce médium

De Montagne-Art au Sentier Art nature

Plus de 2000 visiteurs sont attendus pour admirer les œuvres originales d’artistes de la région. Sans oublier le Sentier Art-Nature situé au Centre de plein air Roger-Cabana.

Un Sentier qui rallie les amateurs d’art et de plein air. Son parcours est jalonné d’oeuvres artistiques créées à partir de matériaux nobles dont le bois et la pierre. Un projet novateur qui s’attache à la préservation et le respect des ressources en plus de l’enrichissement du patrimoine naturel. Une navette gratuite facilitera vos déplacements entre le site de Montagne-Art et celui du Sentier.

Montagne-Art a accueilli plus de 600 artistes à ce jour. Au fil des ans, les organisateurs ont su renouveler la programmation en offrant des activités diversifiées, adaptée à toute la famille.

Pour plus d’informations sur la programmation, visitez le site www.saint-hippolyte.ca ou communiquez avec Madame Jenny Ménage au 450-563-2505, poste 248.

Jeff Watson

Avant d’être sculpteur, Jeff Watson a d’abord été chercheur dans le domaine de l’environnement. «Cela m’a permis de porter un regard approfondi sur la nature et sur la manière dont l’humain entre en contact avec elle. Ainsi, je suis inspiré par l’observation de l’infinie variété des lignes, des volumes, des formes et des textures que la nature présente.»

Son matériau de prédilection est la pierre parce qu’elle lui donne un sentiment de contact vital et même primal avec la terre, son évolution et ses multiples transformations à travers les âges. «Je me laisse d’abord influencer par la forme initiale et la texture naturelle de la pierre. J’écoute ce qu’elle a à me dire par ses lignes, ses veines et ses imperfections. La forme qui émerge ensuite est rarement préméditée.

Elle est le fruit d’une sorte d’instinct, d’une fine observation, d’une imagination créatrice constamment à l’œuvre et surtout d’une sensualité viscérale qui m’est transmise au fur et à mesure du contact avec la pierre.»

Ce qui l’intéresse au plan artistique et esthétique en ce qui concerne ses sculptures en pierre, outre la forme sculpturale elle-même, c’est l’effet produit par la juxtaposition de la pierre à l’état brut avec sa texture naturelle, ses imperfections, ses fractures qui contrastent avec les zones plus polies, plus texturées qu’il a créées.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.