Cristal Momentum : Un voyage au coeur de soi

par Sandra Mathieu
Cristal Momentum : Un voyage au coeur de soi

Retrouver l’équilibre!

 

C’est sous l’éclairage apaisant qu’ils surnomment aurore boréale que les spécialistes dans le soulagement de la douleur, Sylvie Dugal et Gilles Gauvin, m’ont accueillie avec toute la passion qui les anime pour m’expliquer les bienfaits de leur concert méditatif de vaisseaux de cristal au coeur du nouveau local de leur clinique de santé globale DIX20 Cristal Momentum, sur la rue Principale à Saint-Sauveur.

 

Le couple d’enseignants et thérapeutes certifiés combine une approche en ostéopathie TNC, en médecine chinoise digitopuncture (acupuncture sans aiguilles), réflexologie, fasciathérapie, kinésithérapie, rééducation du mouvement TRAGER et massothérapie.

« Compositeurs et musiciens, pratiquant la pleine conscience depuis plusieurs années, nous avons voulu aller plus loin dans nos soins en intégrant les sons binauraux avec plus de 70 instruments de cristal de quartz, précise M. Gauvin. Les sons binauraux agissent sur les hémisphères du cerveau et sur le système nerveux, en aidant ce dernier à se détendre. On a commencé à s’y intéresser il y a quatre ans et nous sommes tombés sur un collectionneur privé qui a accepté de nous vendre ses vaisseaux, c’était le départ de notre collection qui est aujourd’hui la plus grande au monde. »

Ce duo complice soutient que la méditation sonore avec les vaisseaux en binaural, ainsi que différentes techniques méditatives agissent sur le fonctionnement et même sur la structure du cerveau. « Méditer a également un impact positif dans le processus de vieillissement cellulaire, c’est ce que confirme de nouvelles études neuroscientifiques », souligne Sylvie Dugal.

Son binaural

Découvert en 1839 par le physicien Heinrich Wilhelm Dove, le son binaural est comme un battement de coeur, deux sons de fréquences légèrement différentes, qui agit sur les deux hémisphères du cerveau. Lorsque le cerveau émet des ondes alpha et tétha, ses deux hémisphères fonctionnent en harmonie. Or, quand ils oeuvrent de concert, le système nerveux se relâche, amenant l’individu dans un état de conscience élargie.

« Les bienfaits des sons binauraux sont nombreux puisqu’ils synchronisent les ondes cérébrales, propices à la relaxation profonde et au silence intérieur, précise Sylvie Dugal. Ils améliorent la qualité du sommeil; contribuent au relâchement du système nerveux; aident à libérer les tensions corporelles; favorisent une meilleure gestion émotionnelle; optimisent les capacités mémorielles et créatrices; encouragent la production de substances chimiques, et sont bénéfiques pour le cerveau, en particulier grâce à l’hormone du bien-être : la dopamine. »

Nouvelles collaborations

La petite équipe se déplace de temps à autre pour des concerts à l’extérieur, mais privilégie les concerts et soins dans leurs locaux plus grands et plus adaptés à la clientèle grandissante.

Ils développement depuis peu des collaborations avec d’autres spécialistes tels que Julie Barrette qui offre des séances de BREATHwork combinées au concert des vaisseaux. « Nous sommes également ouverts à accueillir des groupes de yoga et à offrir des ateliers à des clientèles particulières tels que les autistes, les personnes vivant avec des maladies dégénératives, etc. », ajoute Mme Dugal.

Une trentaine de places sont disponibles (au choix : couché sur un tapis ou assis sur une chaise zéro gravité) pour les soins de groupe, surveillez les événements sur

Facebook : Cristal Momentum.

Des soins privés en individuel sont également disponibles.

Info : www.cliniquedix20.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de