COVID: le CISSS des Laurentides fait le point

Par Simon Cordeau
COVID: le CISSS des Laurentides fait le point

En date du 12 mars, on compte 419 cas actifs dans la région des Laurentides, dont 84 dans la MRC de La Rivière-du-Nord et 9 dans la MRC des Pays-d’en-Haut. 14 cas de variants ont été confirmés. 34 298 doses de vaccin ont été administrées.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tenait une conférence de presse téléphonique ce vendredi, 12 mars, pour faire le point sur la campagne de vaccination et l’évolution du virus dans la région.

Depuis une ou deux semaines, les Laurentides connaissent un plateau. On enregistre entre 40 et 80 nouveaux cas par jour. La situation s’améliore, mais moins rapidement que dans d’autres régions comme la Montérégie. Les autorités publiques sont particulièrement préoccupées par deux secteurs, soit la MRC de Thérèse-De Blainville, qui compte 150 cas actifs, et celle d’Antoine-Labelle, où la situation demeure précaire.

On compte 50 éclosions actives dans les Laurentides. Les milieux les plus touchés sont les écoles primaires et secondaires, les services de garde et les milieux de travail.

Variants

Depuis les 3 dernières semaines, chaque cas positif de la COVID-19 passe un test, le criblage, qui détecte s’il s’agit d’un variant. Si le test est positif, il y a alors un test de séquençage, pour déterminer de quel variant il s’agit.

14 cas de variants ont été détectés dans la région : 13 sont du variant britannique, et 1 est du variant sud-africain. En tout, 194 cas ont été signalés comme suspects, dont 61 sont en attente de confirmation. Comme à Montréal, environ 15 % des cas actifs sont possiblement des variants.

Ces variants sont de 35 à 50 % plus contagieux que la souche originale du coronavirus.

Dr Eric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, a ainsi souligné qu’il s’agissait d’une course contre la montre, pour vacciner un maximum de personnes avant que les variants ne se répandent davantage. Caroline Chantal, directrice responsable de la vaccination, a donc rappelé l’importance de poursuivre les efforts et de continuer le respect des consignes sanitaires.

Vaccination

7 sites de vaccination de masse sont en opération dans la région. Le huitième, celui de Saint-Sauveur, ouvrira mardi, 16 mars.

Près de 35 000 doses ont été administrées et environ 60 000 rendez-vous ont été octroyés.

La prise de rendez-vous est présentement ouverte aux 70 ans et plus. La meilleure façon de s’inscrire est en ligne, sur le site quebec.ca/vaccinCOVID, ou en appelant au 450-644-4545. Les proches sont invités à aider leurs aînés à prendre rendez-vous.

De nouvelles plages horaires restent à combler, donc les autorités encouragent les 70 ans et plus à prendre rendez-vous aussitôt que possible.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments