| Par France Poirier

Ouverture d’un refuge d’urgence temporaire pour les itinérants à Saint-Jérôme

L’augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance à Saint-Jérôme, depuis le début de la pandémie de la COVID-19 préoccupait grandement plusieurs partenaires communautaires et institutionnels.

 

Une cellule de crise a donc été créée avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, ainsi que plusieurs partenaires : Armée du Salut, Book Humanitaire, Café de rue SOS, Youri Chassin, député de Saint-Jérôme, Écluse des Laurentides, Hébergement Fleur de Macadam, Maison de Sophia, Service de police de Saint-Jérôme et Ville de Saint- Jérôme.

L’ensemble des partenaires ont travaillé dans le but de trouver un lieu temporaire pour la création d’un refuge d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance. Ainsi, ils se sont regroupés pour réaliser l’ouverture d’un refuge d’urgence temporaire qui ouvre ses portes dès lundi le 11 mai à l’ancienne l’Aréna Melançon.

Le site a été aménagé pour permettre le respect des consignes de distanciation physique, lesquelles avaient entraîné la réduction de l’offre de service d’hébergement d’urgence dans le secteur. C’est le CISSS des Laurentides qui assumera la responsabilité de la coordination du refuge, en accord avec les partenaires.

« Au total, 18 lits seront offerts aux per-sonnes en situation d’itinérance qui pourront se présenter au refuge à partir de 17 h chaque soir. Elles auront accès à des douches, des repas, des vêtements de nuit ainsi qu’à un espace personnel pour dormir. Elles pourront quitter le bâtiment le matin vers 8 h, après avoir déjeuné et reçu une boîte à lunch », expliquait une porte-parole du CISSS.

Les partenaires de la cellule de crise en itinérance souhaitaient offrir un tel refuge d’urgence temporaire à Saint-Jérôme. Ils estiment que les impacts liés à la pandémie de la COVID-19 et la situation pandémique actuelle suscitent plusieurs problématiques sociales.

« Les personnes en situation d’itinérance figurent parmi les personnes les plus susceptibles de subir les impacts sociaux liés à la pandémie. De plus, il devient ardu pour les autorités de faire respecter les mesures de prévention émises par la Santé publique, car ces personnes n’ont aucun lieu de confinement et sont souvent peu informées des consignes sanitaires. Le refuge d’urgence temporaire leur permettra de se protéger », selon les partenaires.

Pour obtenir des informations sur le refuge, appelez au 450 712-3380, à compter de 17 h, chaque jour.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.