| Par journal-le-nord

Les dernières nouvelles du gouvernement

Renforts dans les CHSLD : Québec privilégiera les médecins à temps complet

Lors de son point de presse du 20 avril, François Legault est revenu sur ce qu’il qualifie « d’urgence nationale »; la situation dans les CHSLD.

 

La stabilité privilégiée dans le réseau

À la suite d’une discussion avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec, le gouvernement a convenu, pour limiter les va-et-vient à l’intérieur des établissements, de privilégier les médecins qui peuvent y être déployés à temps complet, et ce, pour les deux prochaines semaines. Le premier ministre a fait savoir qu’il sera également préférable d’avoir, chaque jour, les mêmes personnes qui travaillent ensemble afin de stabiliser la situation dans tous les établissements.

Le premier ministre a cependant tenu à rassurer la population : les chirurgies urgentes et semi-urgentes se poursuivent dans les différents centres hospitaliers. « Les personnes qui ont besoin de traitements urgents pour le cancer ou pour le cœur vont les recevoir », a-t-il déclaré. Les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie se poursuivent également pour les patients.

Mentionnant par ailleurs que 2 000 employés à temps plein sont encore nécessaires pour pallier tous les besoins dans les milieux de vie qui accueillent des aînés, le premier ministre Francois Legault a tenu à faire le bilan des efforts mis en œuvre dans les derniers jours pour reprendre le contrôle de la situation dans les établissements les plus touchés par la présente crise. Parmi ceux-ci, outre une centaine de médecins s’étant déjà joints à des équipes dans les milieux de vie, notons que 65 personnes des Forces armées canadiennes ont également répondu à l’appel et qu’elles sont maintenant déployées dans les CHSLD qui présentent des situations plus critiques, de même que des étudiants du domaine de la santé, qui font leur arrivée graduelle dans plusieurs établissements en manque de personnel.

Rehaussement des salaires des préposés aux bénéficiaires

Lors de son point de presse, le premier ministre a également annoncé qu’une rencontre entre les principales centrales syndicales, dont la CSN et la FTQ, et le président du Conseil du trésor, M. Christian Dubé, aura lieu ce mardi afin de discuter de façon urgente de l’enjeu salarial des préposés aux bénéficiaires.

La situation des écoles

François Legault a aussi confirmé le 20 avril que les écoles ne rouvriront pas le 4 mai, mais qu’il n’exclut pas encore de retourner dans les établissements avant la fin de l’année scolaire.

Bilan par MRC de résidence

En date du 20 avril 13h30, 869 cas étaient confirmés dans les Laurentides incluant 10 décès et 64 hospitalisations dont 20 aux soins intensifs. Voici comment les cas sont répartis par MRC de résidence.

MRC d’Antoine-Labelle 12

MRC des Laurentides 26

MRC des Pays-d’en-Haut 31

MRC d’Argenteuil 16

MRC de la Rivière-du-Nord 193

Ville de Mirabel 86

MRC de Deux-Montagnes 159

MRC de Thérèse-De Blainville 346

Secteur à déterminer 0

Source : CISSS des Laurentides

Bilan par municipalité

Le CISSS des Laurentides rend maintenant disponible le nombre de cas par municipalité, bilan qui est mis à jour une fois par semaine. Voici le dernier disponible, datant du 16 avril 2020.

MRC de la Rivière-du-Nord

Prévost 20-29 cas

Saint-Colomban 20-29 cas

Sainte-Sophie 20-29 cas

Saint-Hippolyte 10-19 cas

Saint-Jérôme 80-89 cas

TOTAL MRC 160-169 cas

Mirabel

Mirabel 70-79 cas

Source : CISSS des Laurentides

Les ressources

SOS violence conjugale : 1 800 363-9010

Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) : 1 800 361-8665

Ligne Abus aînés : 1 888 489-2287

Centre de prévention du suicide : 1 866-Appelle (227-3553)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.