| Par journal-le-nord

Le plus gros avion du monde à l’aéroport de Mirabel

Le vendredi 1er mai dernier à 20 h 30, le plus gros avion du monde atterissait à l’aéroport de Mirabel. Le journal y était pour capter les images de cet atterrissage impressionnant.

 

C’est dans le contexte de la crise sanitaire actuelle que l’Antonov 225 atterrissait à Mirabel, transportant la plus importante quantité de matériel médical de protection contre la COVID-19 que le Canada a commandé depuis le début de la pandémie. Cette demande de matériel, notamment pour des blouses médicales, a été faite par le gouvernement québécois, en réponse aux besoins dans les hôpitaux.

Partant de Tianjin en Chine, l’avion a fait une escale à Anchorage en Alaska, avant d’atterir en sol québécois. En raison de sa grosseur, il est difficile de trouver des aéroports pouvant accueillir l’avion, toutefois, celui de Mirabel a été mandaté par le gouvernement pour coordonner l’atterrissage. Nolinor, une compagnie d’aviation québécoise, et Momentum Solutions, une entreprise de Toronto, ont organisé cette opération qui s’est déroulée sans problème. Les équipes ont travaillé toute la nuit pour décharger l’avion et envoyer le matériel de protection, en forte demande, dans les hôpitaux. L’Antonov 225 s’est, de nouveau, envolé à 7 h, samedi matin vers sa prochaine destination.

Une foule de personnes étaient présentes pour observer l’atterrissage de cet avion unique au monde. Ce dernier, développé par la compagnie ukrainienne Antonov Airlines, a un poids allant jusqu’à 285 tonnes, mesure près de 90 mètres et comporte 6 moteurs et 32 roues. Alors qu’en 1988, il effectuait son premier vol, c’est en 2001 qu’il a commencé le service commercial. La compagnie prévoit d’ailleurs que l’avion continuera ses opérations jusqu’en 2033.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août