| Par France Poirier

Être accompagné par un proche en fin de vie

Soins palliatifs

Tôt dans la crise actuelle, le gouvernement avait émis des assouplissements pour permettre aux personnes en maison de soins palliatifs de recevoir la visite de leurs proches. Yannie Méthot de la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord nous parle de la situation.

 

« Lorsqu’un patient est admis à la Maison, il doit identifier trois personnes significatives qui pourront le visiter à tour de rôle, pas plus d’une personne à la fois dans la chambre », explique la directrice générale.

Elle estime que le rôle des maisons de soins palliatifs est l’accompagnement en fin de vie et en ce sens les assouplissements nous permettent de bien répondre aux besoins des personnes en fin de vie.

Visite au jardin

« Toutes les chambres se situent au niveau du jardin, beaucoup de familles viennent voir par la fenêtre. On a vécu de beaux moments. Les gens viennent avec les petits en enfants à l’extérieur ils vont des dessins sur les fenêtres. On a aussi des tablettes et on prend des rendez-vous virtuels avec les familles », ajoute madame Méthot.

Plus de bénévoles

Depuis le 12 mars, les bénévoles ont dû sortir de la Maison. On a préféré se dire de limiter les déplacements de l’extérieur par souci de protection pour eux et pour les patients. « Nous avons une grande mobilisation de bénévoles avec une équipe de 150 personnes qui nous offrent un total de 22 000 heures par année, ce que représentent 14 personnes à plein temps. Ils font partie de la dynamique de la maison. C’est un grand manque pour nous, mais nous gardons contact avec eux. »

Depuis son ouverture, la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord a accueilli gratuitement dans ses 12 chambres individuelles, plus de 2 000 patients en fin de vie, ainsi que leurs proches, ce sont plus de 200 personnes qui sont admises annuellement.

Afin de poursuivre cet engagement, la collecte de fonds est impérative pour pouvoir continuer de soutenir les opérations et assurer la pérennité de la Maison de soins.

 

Financement

La Fondation Pallia-Vie a pour mission de solliciter la population dans le but de recueillir des dons qui serviront à soutenir les soins et les services offerts gratuitement par la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord. La Fondation Pallia-Vie est privilégiée de pouvoir compter sur de nombreux partenaires et commanditaires dans ses activités de financement, et d’entretenir des relations durables avec de petites et moyennes entre-prises de la région laurentienne. En plus d’un soutien financier souvent récurent, ces entreprises impliquent parfois leurs employés dans la mission de la Fondation.

Vous pouvez faire un don en visitant la  page:
pallia-vie.ca/maison-de-soins-palliatifs-de-riviere-nord

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août