COVID-19 – Le CISSS des Laurentides fait le point

Par Simon Cordeau
COVID-19 – Le CISSS des Laurentides fait le point

En date du 26 août, les Laurentides comptaient 231 cas actifs, dont 52 dans la MRC de La Rivière-du-Nord et 11 dans celle des Pays-d’en-Haut. 874 799 doses de vaccin ont été administrées en date d’aujourd’hui.

 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides faisait le point sur la situation de la pandémie dans la région lors d’une conférence téléphonique mardi, 31 août.

La quatrième vague est bien enclenchée dans les Laurentides, en particulier dans le sud du territoire, où les augmentations sont plus marquées, affirme Dr Eric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides. 230 cas ont été enregistrés durant la semaine du 15 au 21 août. À titre comparatif, 27 cas avaient été enregistrés durant la semaine du 18 au 24 juillet.

83 % des cas sont des personnes non-vaccinées ou partiellement vaccinées (une seule dose).

Les cas augmentent dans tous les groupes d’âge, mais particulièrement parmi les 20-29 ans. L’augmentation est cependant plus faible parmi les 50 ans et plus.

45 % des cas ont eu des contacts avec des cas connus. 10 % des cas sont liés à des petits rassemblements, comme des fêtes privées, ou la fréquentation de bars ou de gyms.

 

Éclosions

On ne dénombre aucune éclosion dans l’ensemble des résidences pour personnes âgées et des ressources intermédiaires (RI) des Laurentides. « L’impact d’une double-vaccination est très porteuse dans ces milieux-là », a affirmé Jean-Philippe Cotton, président-directeur adjoint du CISSS des Laurentides.

On compte cependant 22 éclosions actives dans la région, qui comportent entre 2 et 10 cas. 16 éclosions sont en milieu de travail et 4 touchent des services de garde ou des centres de la petite enfance (CPE).

 

Vaccination

Dre Danielle Auger, médecin-conseil à la Direction de la santé publique, se réjouit du taux de vaccination dans les Laurentides. « On a des bonnes couvertures vaccinales dans la région. » Parmi les 12 ans et plus, 86 % des Laurentiens ont reçu au moins une dose de vaccin, et 79 % ont reçu leurs deux doses.

Avec la rentrée, les stratégies de vaccination changent et se réorganisent. 26 écoles et centres de formation professionnelle des Laurentides se verront offrir la vaccination sur place, grâce à des unités mobiles. Cette initiative débutait hier (30 août) et se poursuivra jusqu’à la troisième semaine de septembre. Étant donné que certains élèves recevront ainsi leur première dose, les unités mobiles reviendront un mois plus tard pour administrer la deuxième dose.

Certains sites de vaccination déménageront dans les prochaines semaines, afin de libérer les locaux qu’ils occupaient, comme des arénas ou des centres de loisirs. Consultez le site web du CISSS pour connaître les nouvelles adresses et les dates effectives de ces déménagements avant de vous déplacer.

La vaccination dans les entreprises privées, comme Bell Helicopter et Airbus, est terminée. Quant au Vaccibus, il cessera ses activités le 4 septembre. Des unités mobiles plus nombreuses prendront le relai.

Enfin, il est désormais possible et recommandé pour les personnes immunosupprimées et en dialyse d’obtenir une troisième dose sans rendez-vous, ou en prenant rendez-vous dès le 2 septembre sur ClicSanté.

 

Aide pour le passeport vaccinal

Si vous avez de la difficulté à télécharger ou à imprimer votre preuve vaccinale, vous pouvez obtenir de l’aide en téléphonant au 877-644-4545. Il est même possible de recevoir sa preuve vaccinale imprimée par la poste!

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments