Course à pied : comment l’acupuncture peut vous aider

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
Course à pied : comment l’acupuncture peut vous aider

Chronique du Marathon du P’tit Train du Nord

Par Jean-Luc Valiquette, collaboration spéciale
Acupuncteur – Clinique Ostéo Sport – Saint-Sauveur

 

Ce qu’est l’acupuncture

L’acupuncture est une science et un art qui vise à équilibrer l’énergie vitale des organes du corps, un outil qui sert à rééquilibrer l’énergie globale de la personne.

L’une des grandes qualités de l’acupuncture est qu’elle considère l’être humain comme un tout, ne séparant pas le corps de l’esprit : c’est une médecine de l’homme dans toute son entité. L’acupuncture donne au corps la pulsion nécessaire pour qu’il se prenne en charge lui-même. Voilà tout l’essentiel d’une médecine douce non-invasive.

Comme vous le voyez, cette médecine peut vous venir en aide en maximisant le fonctionnement de tous les systèmes du corps humain. Bien sûr, il n’y a pas que l’entraînement pour maximiser la performance du coureur: l’alimentation, le sommeil, le degré de stress et toutes les facettes d’une bonne hygiène de vie viendront aussi contribuer à maximiser vos capacités et votre endurance.

Traitement préventif

Le but premier des traitements d’acupuncture est de prévenir les blessures en maximisant la circulation de l’énergie à son maximum.  Le sommeil, la digestion, le système circulatoire et tous les autres systèmes seront énergisés afin de bien faire circuler l’énergie dans chacun d’eux. Le système musculo-squelettique, système essentiel et capital pour tous coureurs, sera traité afin de favoriser la circulation sanguine et de détendre les muscles; ceci aura pour effet de prévenir les blessures et permettra une meilleure récupération générale après l’entraînement.

Traitement curatif

L’acupuncture, par une meilleure circulation de l’énergie, facilite et soutient tous les efforts fournis lors d’un entraînement ou d’une course.  Lors d’un entraînement rigoureux, fait dans les bonnes conditions, il pourrait quand même survenir des blessures. L’acupuncture sera une façon très efficace d’aider d’une façon significative, voir même de régler le ou les problèmes. En effet, plusieurs blessures ou problèmes peuvent être traités par l’acupuncture.

Que ce soit les blessures musculaires, tendinites, bursites, sciatiques, entorses ainsi que tous les problèmes musculaires et tendineux, l’acupuncture sera bénéfique pour l’ensemble de ceux-ci. Quelques exemples : problèmes relié au tendon d’Achille, fracture de stress, Fasciite plantaire, épine de Lenoir, maux de dos. L’acupuncture, par la stimulation de points précis, viendra tonifier les fonctions et les systèmes reliés aux problèmes, elle facilitera et accélérera la récupération des tissus affectés. La beauté de cette médecine, c’est qu’elle s’attaque à la cause et non pas aux symptômes et est ainsi gage d’une amélioration durable.  Et ce, contrairement aux médicaments, qui eux, s’attaquent plutôt aux symptômes et occasionnent souvent des effets secondaires non désirables.

L’activité mentale

L’acupuncture est également reconnue pour son effet calmant, relaxant pouvant aussi apporter une amélioration du sommeil. L’acupuncture agit sur les systèmes endocriniens et nerveux (sympathique et parasympathique). Il permet ainsi aux coureurs d’avoir une meilleure concentration, en plus d’augmenter leur motivation. Dans bien des cas, dès le premier traitement les résultats sont au rendez-vous et souvent, quelques traitements espacés d’une semaine peuvent suffire pour atteindre une condition physique er psychique très satisfaisante.

Bonne course!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de