Coups de coeur de la rédaction

Par Simon Cordeau
Coups de coeur de la rédaction

Escapade dans la réserve naturelle Alfred-Kelly

À la vieille gare de Prévost, juste à côté de la piste cyclable, se trouve une des entrées pour la Réserve naturelle Alfred-Kelly. J’ai enfin décidé de m’y engouffrer, pour y découvrir une forêt féérique, aux sentiers couverts de racines et de roches, et aux escaliers faits de pierres. J’ai fait le tour du lac Paradis, où chantent les grenouilles. L’éclaircie révèle une majestueuse falaise derrière. J’ai même vu un castor travaillant sur son barrage! J’ai aussi monté au sommet du mont Shaw, d’où j’ai pu jeter un regard nouveau sur ma ville natale. Mais je devrai y retourner pour explorer les falaises et leurs points de vue panoramiques.

Les sentiers interconnectés vous permettent de personnaliser votre parcours et sa durée. Aussi, ouvrez l’oeil! On peut observer dans ces falaises 22 des 27 espèces d’oiseaux de proie présentes au Québec. Et lorsque vous sortez de cet oasis de pure nature, vous êtes déjà au coeur de Prévost pour casser la croûte ou prendre un verre.

 Où : Prévost et Piedmont

 Quoi faire : Randonnée pédestre

 Droit d’accès : Gratuit!

 Informations : 1272, rue de la Traverse, Prévost

naturedestinations.ca/destinations/fr/rserve-naturelle-alfred-kelly

1 877 876-5444

 quebec@conservationdelanature.ca

Aventure au Parc du Mont Loup-Garou

Dans ce parc de 788 acres se cacherait une créature mythique, qui n’apparaît que les soirs de pleine lune. Et lorsqu’on suit les sentiers de terre étroits qui traversent une forêt magique, des éclaircies prodigieuses, des lacs paisibles et des marais dorés, c’est facile d’y croire. Je suis même tombé face-à-face avec un arbre qui avait… un visage! Il y en a même plusieurs, qui épient votre randonnée.

Mais la frayeur a vite fait place à la sérénité. Contrairement à Alfred-Kelly, ce parc se trouve à l’écart du vrombissement de la ville et des autoroutes, au bout d’un chemin de gravel. Ici, on n’entend que la caresse du vent, le chant des oiseaux et le craquement de la forêt.

On dit que la vue, au sommet du mont Loup- Garou, est tout aussi magique. Mais la forêt a dû m’ensorceler, puisque je me suis trompé de sentier pour m’y rendre. Lorsque j’ai retrouvé mon chemin, le soleil baissait et le ciel s’assombrissait. J’ai donc décidé de mettre fin à mon aventure, plutôt que de risquer la forêt entre chien et loup.

 Où : Sainte-Adèle

 Quoi faire : Randonnée pédestre ou vélo de montagne

 Droit d’accès : Gratuit, mais une contribution volontaire est appréciée

 Informations :

Au bout du chemin du Paysan, Sainte-Adèle

pleinairsteadele.com

450-229-2921, poste 8300

 info@pleinairsteadele.com

Méditation sur le parc du Corridor Aérobique

Comme le P’tit Train du Nord, le Corridor aérobique est un ancien chemin de fer transformé en parc linéaire. Si vous partez de Morin-Heights, ses 58 km vous mèneront jusqu’à Amherst. Mais durant les 10-15 premiers kilomètres, ça monte! Son inclinaison régulière, faite pour un train, vous oblige à fournir un effort constant. L’avantage c’est que, lorsque vous en avez assez, le retour est aisé : vous aurez plus besoin de vos freins que de vos jambes pour revenir.

Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit exactement le même tracé que le train de jadis, puisque certains tronçons sont plus irréguliers. Il faut dire que le chemin de fer a été abandonné en 1962, mais seulement converti en parc linéaire à partir de 1996. Cela permet quelques surprises absentes du P’tit Train.

En plus de traverser la dense forêt laurentienne, le chemin de poussière de roche suit un ruisseau rocailleux dont le chant saura vous bercer… bien qu’il soit parfois remplacé par quelques « voitures sauvages » de la route 364. Mais une fois arrivé au magnifique lac Chevreuils, à Saint-Adolphe, vous entendrez sûrement le chant des huards et leur écho. Plusieurs sentiers croisent aussi le parc linéaire, si vous souhaitez vous engouffrez un peu plus dans la forêt.

 Où : Morin-Heights

 Quoi faire : Vélo ou randonnée pédestre

 Droit d’accès : Gratuit

 Informations :

50, chemin du Lac-Écho, Morin-Heights

450 226-3232

info@corridoraerobique.ca

 corridoraerobique.ca

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments