Coupe Fred Page 2020: Le Temple de la renommée de passage à Saint-Jérôme

Par Luc Robert
Coupe Fred Page 2020: Le Temple de la renommée de passage à Saint-Jérôme
Le gardien des Panthères, Tommy Da Sylva, a été nommé au sein de l’équipe de l’Est, qui participera au match des meilleurs espoirs 2020, le 14 janvier, à Hamilton, en Ontario. (Photo : Raynald Morand)

La ville de Saint-Jérôme, hôtesse de la Coupe Fred Page du 28 avril au 3 mai 2020, accueillera une exposition partielle du Temple de la renommée du hockey.

Jeux interactifs, exhibits et trophées seront en montre à la patinoire numéro 2 de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, dans le cadre de ce Championnat de hockey junior A de l’Est-canadien.

«L’exposition agira sans contredit de pièce de résistance, du 1er au 3 mai 2020. Après de longues semaines de négociations, nous avons conclu une entente avec le Temple de la renommée du hockey. (…) Ainsi, durant trois jours, vous aurez la chance d’admirer quatre des prestigieux trophées, remis annuellement au banquet de la LNH. De plus, l’exposition comprendra la Coupe Canada, ainsi qu’une vingtaine de stations thématiques et des artéfacts d’équipes de la LNH. Dix jeux interactifs, qui s’adressent autant aux jeunes qu’aux moins jeunes, seront aussi sur place», a communiqué M. Jocelyn Chevrier, responsable du marketing pour la Coupe Fred Page 2020. 

«De plus, afin de présenter l’héritage historique du hockey de notre région, nous invitons quiconque dans la population possédant des pièces de collection, à nous contacter. À cette fin, M. Gilles Robert, ainsi que la Société d’histoire de la RDN, travailleront avec nous à la recherche de ces pièces d’intérêts». 

Horaire

Le tournoi de la coupe Fred Page s’ébranlera cette année le mardi 28 avril, à 13 heures, lors de la présentation du match opposant les représentants des équipes du Québec et de l’Ontario. En soirée à 19h30, l’ouverture officielle aura lieu, en marge de la partie entre les représentants des Maritimes et les Panthères de Saint-Jérôme. Le tournoi à la ronde se poursuivra les 29 et 30 avril. La demi-finale sera présentée le vendredi 1er mai, à 19h30, alors que la finale prendra l’affiche le dimanche 3 mai, à 17h. 

Participants

Le tournoi de la coupe Fred Page regroupera quatre équipes des ligues juniors A de l’Est, mieux connues au Québec sous l’appellation junior AAA. C’est-à-dire, l’équipe championne de la ligue des Maritimes (MHL), l’équipe championne de la ligue centrale de l’Ontario (CCHL), l’équipe championne de la ligue de hockey Junior AAA du Québec et la formation qui représente la ville hôtesse, en l’occurrence, les Panthères de Saint-Jérôme, qui s’affronteront dans un tournoi à la ronde.

Advenant que les Panthères soient couronnés champions de la LHJAAAQ, en remportant la coupe NAPA en séries de ligue, l’équipe finaliste serait alors élue comme représentante de la LHJAAAQ. L’équipe qui remportera le tournoi de la Coupe Fred Page représentera ensuite la région Est du Canada, au Championnat canadien junior A, soit la Coupe du Centennaire, qui aura lieu cette année à Portage La Parairie, au Manitoba, du 9 au 17 mai.

Historique 

Ce sera la 3ème fois que la ville de Saint-Jérôme, par l’intermédiaire des Panthères, accueille le tournoi de la coupe Fred Page. En 2007 et en 2014, Saint-Jérôme avait présenté cette compétition à l’aréna Melançon. À chacune des deux éditions, les Panthères ont atteint la joute finale, mais à chaque occasion, le rêve de participer au Championnat canadien s’éteignait, à la suite d’une défaite. Il s’agira cette année d’une première présentation tenue à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.

L’édition 2000-2001 des Panthères est cependant passée à l’histoire, puisqu’elle demeure la seule équipe jérômienne à avoir remporté la Coupe Fred Page, avant de représenter la région Est à l’ancien tournoi national de la Coupe de la Banque Royale, comme elle était connue à l’époque.

Avant-match

Quatre «tailgates» auront lieu avant les joutes des Panthères, les 28, 29 et 30 avril, ainsi qu’avant la grande finale du 3 mai. Musique, nourriture et autres figureront au menu, pour festoyer à l’extérieur de l’aréna.

En après-midi, de 13 à 17 heures, des séances dédiées aux jeunes hockeyeurs de la région auront lieu. Dans un premier temps, les joueurs de catégorie novice se verront offrir une séance d’entraînement, dirigée par l’entraîneur-chef et directeur-gérant des Panthères, Pierre Bergeron. Une deuxième vague sera offerte aux jeunes d’âge atome. Enfin, une dernière séance regroupera des jeunes de catégories pee-wee et bantam. Pour sélectionner les joueurs qui participeront à ces séances, des équipes complètes seront choisies lors d’un tirage au sort, qui sera effectué au cours d’une partie saisonnière des Panthères.

Festival Fred Page

En 2020, le Comité organisateur local a décidé de présenter bien plus qu’une simple compétition de hockey. Le tournoi de la Coupe Fred Page se voit métamorphosé cette année en Festival, grâce aux activités connexes ajoutées.

Entre autres, lors de la journée du samedi 2 mai, un match opposera les anciens joueurs des Panthères. Une quarantaine d’anciens porte-couleurs de l’équipe, de toutes les époques, revêtiront à nouveau l’uniforme des Félins. Ce sera ainsi une occasion pour les partisans d’hier et d’aujourd’hui de revoir et d’encourager, une fois de plus, ces joueurs qui les ont fait vibrer.

L’horaire du tournoi de la Coupe Fred Page 2020, quant à lui, différera des années antérieures. Il y aura relâche dans le calendrier, le samedi 2 mai, ce qui a permis aux organisateurs de meubler la journée avec des activités supplémentaires, comme ce match des anciens.

Recherches de bénévoles

Un tel festival nécessite des ressources humaines importantes. Les bénévoles intéressés, qui désirent s’impliquer, peuvent communiquer avec le bureau des Panthères. De même, afin de faire de ce festival un franc succès, le Comité organisateur lance un appel aux entreprises et commerces de la grande région, à appuyer la compétition.

Retombées économiques

Les retombées économiques risquent d’être importantes pour la ville, puisque près de 300 personnes logeront ici pendant une période variant de 4 à 7 jours; elles devront en plus se nourrir et se divertir chez nous. Ce festival apportera sans doute des retombées importantes aux entreprises d’hôtellerie, de restauration et de services en général.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de