Prévision 2050 concernant les problèmes d’audition

Par Atelier Production

Contenu publicitaire

Nous prenons bien souvent pour acquis notre sens de l’ouïe et nous oublions fréquemment que celui-ci est le seul sens constamment actif, jour et nuit. Des problèmes reliés à l’audition peuvent survenir et sont fréquemment reliés au vieillissement. Par ailleurs plusieurs facteurs peuvent expliquer des problèmes reliés à l’audition et ce, à tout âge. «Chez les enfants, près de 60% des pertes auditives peuvent être évitées grâce à la vaccination contre la rubéole et la méningite, l’amélioration des soins maternels et néonatals ou le dépistage et la prise en charge précoce de l’otite moyenne», indique un premier rapport mondial de l’OMS sur l’audition, parut la veille de la journée mondial de l’audition le 3 mars dernier.

Toujours selon les prévisions de l’OMS, près de 2,5 milliards de personnes dans le monde, soit une personne sur quatre, souffrira de déficience auditive à des degrés divers d’ici à 2050, avertit l’Organisation mondiale de la Santé dans ce même rapport mondial sur l’audition. Si l’on ne fait rien, au moins 700 millions de ces personnes auront besoin de soins auriculaires et auditifs et d’autres services de réadaptation.

Ainsi la prévention telle que le dépistage précoce sont d’autant plus important en considérant ces prévisions. De ce fait, nos cliniques auditives offrent en tout temps le dépistage auditif pour toute personne ayant un soupçon concernant une perte ou un problème d’audition. Les maladies de l’oreille, dès la jeune enfance et tout au long de l’âge adulte, doivent elles aussi être prises au sérieux. Un suivi médical spécialisé est prioritaire afin de prévenir les différents problèmes reliés à l’oreille. Les services d’un ORL indépendant sont aussi disponibles dans nos cliniques.

Lorsqu’une déficience auditive est détectée, afin d’éviter des effets dévastateurs à long terme, un accompagnement et une prise en charge sont importants. Les aides auditives seront d’une grande aide afin d’éviter l’isolement social et favoriser la communication ainsi que les interactions sociales chez la personne ayant une perte d’audition. Les audioprothésistes présents dans chacune de nos cliniques pourront vous accompagner dans ce processus. Plusieurs actions peuvent être prises au quotidien afin de protéger votre ouïe :

En premier lieux il est important d’utiliser des protections à vos oreilles lorsque vous êtes en milieux bruyant ou exposé à des sons fort, tel que le port de bouchons d’oreilles afin de réduire les niveaux sonores.

Prenez des pauses lorsque vous êtes exposé à des sources sonores plus fortes (la musique, des hauts parleurs près de vous ou encore lors de concerts), afin de permettre à vos oreilles de récupérer.

Finalement, le fait d’être actif dans votre vie quotidienne peut prévenir les problèmes reliés à l’audition en activant votre circulation sanguine et, par le fait même, de permettre au sang de bien alimenter l’oreille interne.

Marie-Josée Paul

Clinique auditive – Audioprothésistes

mjpaulaudio.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *