Conseils et astuces pour bien se préparer pour le cégep

Par Rédaction

Plusieurs étudiants qui s’apprêtent à fréquenter un cégep subissent un choc dans les premières semaines de classe. En effet, le secondaire ne prépare pas toujours les étudiants à ce qui les y attend : cours plus longs, horaire disparate, exigences plus élevées au niveau de la remise des travaux, et bien d’autres choses. Mais avec un peu de préparation, il est tout à fait possible de bien vivre cette nouvelle adaptation. Voici donc des conseils et astuces pour bien se préparer pour le cégep.

Visiter le cégep avant le début des classes

Les cégeps sont souvent dans de grands bâtiments qui peuvent impressionner ceux qui arrivent d’une petit ou moyenne école secondaire. La meilleure façon d’apprivoiser ce nouvel environnement, est de le visiter. D’ailleurs, la plupart des cégeps offrent des journées portes ouvertes où des étudiants et les membres du personnel se feront plaisir de faire visiter les locaux, et de répondre aux nombreuses questions des futurs cégépiens. Et en apprenant où se situent les classes de leur programme d’étude, il y aura moins de risques d’arriver en retard aux premiers cours.

Apprendre à se responsabiliser

Contrairement au secondaire où l’encadrement des élèves est assez serré, le cégep offre une grande liberté aux étudiants. Et bien que cela puisse être plaisant, cela peut également être la raison d’un échec scolaire. De plus, le calendrier scolaire étant plus court et divisé en 2 sessions, il est facile de prendre du retard dans sa remise de travaux. Il est donc important d’apprendre à se responsabiliser, de bien noter les détails du travail demandé ainsi que les échéanciers. Et comme le rythme est plus rapide, il n’est vraiment pas conseillé de manquer un cours à moins d’un empêchement sérieux.

Puisque certains étudiants peuvent avoir besoin de soutien au niveau de l’organisation, les cégeps ont des équipes sur place qui sont à leur disposition pour leur offrir des astuces qui faciliteront leur adaptation aux études collégiales.

Planifier ses dépenses et faire un budget

D’autres dépenses suivront le paiement des frais d’admission, et il est important de les prévoir avant le début de la session. En plus du matériel scolaire de base, il faut penser qu’il y aura des manuels, livres et cahiers à se procurer, et la facture peut monter rapidement. Heureusement, la grande majorité de ces achats peut se faire à la coop du cégep, où les prix sont plus bas qu’ailleurs.

Les étudiants qui sortent d’une école où l’uniforme était obligatoire, devront également penser à se garder un peu d’argent pour de nouveaux vêtements, sans oublier l’équipement sportif qui peut être demandé dans les cours d’éducation physique du cégep.

Enfin, ceux qui devront quitter le domicile parental pour aller étudier dans un cégep éloigné doivent également prévoir les fonds pour le coût du loyer, la nourriture, le transport, etc. Afin d’aider les nouveaux étudiants, visitez le site web d’Argent Maintenant qui prodigue des conseils sur les moyens d’économiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *