Comment savoir si j’ai besoin de changer mes pneus?

Par Rédaction

En tant que propriétaire d’un véhicule, vous vous êtes sans doute demandé si vos pneus allaient pouvoir passer la saison une fois de plus avant que vous n’ayez à les remplacer. Et s’ils étaient déjà trop usés? Quels sont les facteurs à prendre en compte? La lecture de cet article vous permettra de déterminer si vous aurez besoin de changer les pneus de votre automobile à court terme.

Examinez la bande de roulement

Pour qu’un pneu soit sécuritaire, il est indispensable que sa bande de roulement (la partie qui entre en contact avec la chaussée) soit suffisamment épaisse. Selon la loi en vigueur au Québec, la bande doit obligatoirement être égale ou supérieure à 1,6 mm. C’est ce qui permet entre autres au pneu d’évacuer l’eau et les particules tout en conservant une bonne adhérence.

Comment donc mesurer l’épaisseur de la bande de roulement? Quelques options s’offrent à vous. Le truc du « 25 cents » est certainement l’un des plus connus. Prenez une pièce et insérez-la dans une rainure du pneu en orientant le museau du caribou vers le bas. Si ce dernier est toujours visible une fois la pièce introduite, c’est que votre pneu est fortement usé!

Pour plus de précision, procurez-vous une jauge de profondeur afin de connaître la réelle épaisseur de la bande de roulement. Cet outil peu coûteux se vend dans la plupart des quincailleries et centres du pneu.

Finalement, un rendez-vous dans un atelier de réparation vous permettra d’avoir l’heure juste grâce à l’évaluation d’un professionnel. Ce dernier pourra aussi vous conseiller sur les façons de prévenir une usure prématurée de la bande de roulement, notamment en procédant à un alignement pour les pneus dans les Laurentides et Lanaudière.

Vérifiez l’âge de vos pneus

Plus ils sont vieux, plus les pneus perdent en efficacité. Le caoutchouc qui les compose s’assèche et devient moins adhérent. Selon la SAAQ, un pneu commence normalement à se détériorer après environ 5 ans. Il est également recommandé de ne pas rouler avec des pneus de plus de 10 ans. Pour connaître leur âge, repérez le numéro de série DOT situé sur leur flanc. Les deux derniers chiffres de ce code alphanumérique indiquent l’année de leur fabrication.

Truc de pro : les pneus d’été sont généralement efficaces sur une distance de 40 000 km à 80 000 km, tandis que les pneus d’hiver le seront pour approximativement 30 000 km à 50 000 km.

Repérez les autres signes d’usure

En scrutant vos pneus l’un après l’autre, portez attention aux autres signes pouvant indiquer qu’ils nécessitent un remplacement :

  • Présence de clous ou d’objets susceptibles de percer le pneu;
  • Bouchons de valves manquants ou endommagés;
  • Fissures, crevasses, détérioration générale, etc.

En somme, tous ces facteurs sont à prendre en compte afin de déterminer si vos pneus sont encore sécuritaires. Besoin de remplacer les vôtres? Référez-vous à un professionnel de l’automobile. Pour réaliser de belles économies, profitez d’une grande variété de pneus à rabais dans les Laurentides et Lanaudière!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *