|

Checklist de l’entretien ménager d’usine

Par Rédaction

C’est bien connu, une usine est l’endroit propice à la fabrication de saleté. En effet, en raison des multiples opérations étant effectuées à l’intérieur d’une entreprise, de la poussière et toutes sortes de particules peuvent se faufiler dans l’air et ainsi parvenir à se glisser un peu partout. Ce faisant, afin de garantir la santé et la sécurité des travailleurs, mais aussi d’optimiser la durée de vie de l’équipement, il est absolument nécessaire de procéder è un entretien ménager d’usine de façon régulière. Mais comment faire? Voici quelques étapes à envisager, lesquelles devraient être appliquées en tenant compte des normes de l’entreprise en question.

#1 : L’époussetage des surfaces

Tout d’abord, il faut savoir que l’entretien ménager d’usine doit se faire le plus souvent possible, pratiquement sur une base quotidienne. Alors, chaque fin de journée devrait être consacrée à l’époussetage des surfaces, comme les comptoirs et les bureaux. La poussière accumulée peut s’incruster dans les meubles, contribuant alors à la formation de taches tenaces et ardues à éradiquer.

#2 : Astiquer les appareils

Sur une base régulière, les appareils et tous les équipements qui sont utilisés pour procéder aux diverses tâches des employés doivent être entretenus et déblayés de toute saleté et débris. Pour ce faire, un produit nettoyant spécialisé à la tâche devra être utilisé, doux de préférence, car une substance trop abrasive risquerait d’endommager les pièces des appareils.

#3 : Nettoyer les miroirs

Ensuite, afin de garantir la propreté des lieux et respecter les moindres exigences d’hygiène, les vitres et les miroirs devraient être lavés et essuyés aussi souvent que possible. Ces miroirs prennent place dans les salles de bains ou carrément dans l’usine. Ils peuvent donc se salir très rapidement!

#4 : Balayer le plancher 

À la maison, le sol est souvent l’endroit de prédilection où se déposent toutes sortes de détritus en tous genres, on ne peut le nier! Eh bien, cela est d’autant plus véridique au sein d’une entreprise, où les corvées du quotidien garnissent le plancher de sciures de bois, de morceaux de plastique, etc. Bref, un balayage conjugué au passage d’un aspirateur industriel n’est pas de refus, surtout si l’usine en question produit une tonne de déchets!

#5 : Vider les poubelles

Enfin, la toute dernière tâche d’une opération d’entretien au sein d’une usine devrait être le remplacement des poubelles. En effet, puisque tous les détritus ramassés au fil des jours et lors du processus d’entretien ont sans doute été déposés dans les multiples poubelles de l’usine, il devient nécessaire de ramasser les sacs et les remplacer par des neufs.

Des professionnels à la rescousse!

Par ailleurs, afin de garantir la propreté des lieux et parvenir à faire respecter le programme de nettoyage mis en place, il peut être pertinent d’établir un calendrier avec le nom des employés et les tâches à effectuer. Toutefois, si ces derniers ne sont pas hardis à l’entretien ménager d’usine ou ne disposent tout simplement pas suffisamment de temps, il devient fort intéressant de confier une telle mission à une équipe d’experts se spécialisant dans le nettoyage des espaces industriels. Il en résultera un environnement propre et sain pour les employés, faisant au passage honneur à la renommée de la compagnie!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *