5 problèmes fréquents identifiés lors de l’inspection d’une maison

Par Rédaction

Que vous soyez en train de vendre votre maison ou d’en acheter une, l’inspection de bâtiment est une étape cruciale pour identifier les problèmes potentiels qui pourraient affecter la valeur de la propriété ou engendrer des coûts de réparation importants. Voici cinq types de problèmes courants que vous pourriez éviter ou corriger grâce à une inspection prévente ou préachat !

1. Des problèmes d’humidité et des infiltrations d’eau

L’humidité excessive et les infiltrations d’eau peuvent causer des dégâts considérables aux structures et favoriser la croissance de moisissures, posant ainsi des risques pour la santé des occupants. Lors de son inspection, l’inspecteur recherchera des signes d’humidité dans les sous-sols, les murs et les plafonds, tels que des taches d’eau, des odeurs de moisi ou la déformation de matériaux.

Il vérifiera aussi l’étanchéité des fondations et l’efficacité des systèmes de ventilation. Souvent, des réparations ciblées peuvent facilement résoudre ces problèmes d’humidité, mais une intervention rapide est nécessaire pour éviter des dégâts plus importants et des coûts élevés.

2. Des défauts au niveau de la toiture

Les défauts de toiture peuvent entraîner des infiltrations d’eau, des dommages structurels et abîmer les matériaux de construction intérieurs. Lors de son intervention, l’inspecteur examinera la surface de la toiture pour détecter des matériaux manquants du produit de recouvrement, cassés ou endommagés. Il vérifiera également l’état des solins visibles et des gouttières pour s’assurer qu’ils évacuent correctement l’eau de pluie.

3. Des problèmes avec les systèmes électriques

Les problèmes électriques représentent non seulement un risque d’incendie, mais aussi un danger potentiel pour la sécurité des occupants de la maison. Lors de son évaluation, l’inspecteur va vérifier l’état général de l’installation électrique, en recherchant des fils dénudés, des connexions lâches, ou des signes de surchauffe dans le panneau de distribution électrique.

Il vérifiera également si le câblage est aux normes actuelles, en s’assurant que les prises de courant et les interrupteurs fonctionnent correctement.

4. Des problèmes structurels

Les défauts ou dommages qui touchent la structure de la maison peuvent compromettre la solidité et la sécurité de la bâtisse tout entière. Ils nécessitent souvent des réparations très coûteuses. L’inspecteur va examiner l’état des fondations, des murs porteurs, des poutres et des colonnes. Il pourrait par exemple noter la présence de fissures au niveau des murs porteurs indiquant une faiblesse ou un affaissement ou encore des modifications non conformes de la structure pouvant compromettre son intégrité.

5. La présence de matériaux dangereux pour la santé

La présence de certains matériaux peut poser des risques pour la santé et nécessiter des interventions spécialisées, notamment:

  • L’amiante: autrefois utilisé pour sa résistance et sa durabilité, l’amiante est encore présente dans certains matériaux de construction. S’il est endommagé, lors de travaux de rénovation par exemple, l’amiante peut libérer des fibres très toxiques si elles sont inhalées, provoquant des maladies graves comme le cancer du poumon, l’amiantose ou le mésothéliome. L’inspecteur en bâtiment peut identifier les matériaux susceptibles d’en contenir et recommander des mesures de désamiantage.
  • Le Radon: il s’agit d’un gaz radioactif et cancérigène qui peut s’infiltrer dans les bâtiments par les ouvertures donnant accès au sol. Lors de son inspection, l’inspecteur ne peut pas mesurer les niveaux de concentration de radon dans votre maison. Par contre, il peut fournir des liens vers des organismes spécialisés pour obtenir un test de radon et il peut vous recommander des solutions pour s’assurer qu’ils ne dépassent pas les seuils recommandés.

Comment choisir un inspecteur en bâtiment ?

Assurez-vous que l’inspecteur que vous choisissez est membre d’une association professionnelle reconnue, telle que l’Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec (AIBQ). Les membres de l’AIBQ suivent des normes strictes et s’engagent à respecter un code de déontologie rigoureux. Ils bénéficient également d’une formation continue, ce qui les tient informés des dernières pratiques et réglementations de l’industrie.

Aussi, c’est très important de faire appel à un professionnel assuré contre les erreurs et omissions. Cette assurance protège les propriétaires contre les erreurs potentielles qui pourraient survenir lors de l’inspection. Si un problème majeur est manqué ou mal évalué, cette assurance peut couvrir les coûts des réparations nécessaires, vous offrant ainsi une tranquillité d’esprit supplémentaire.

N’hésitez pas à demander aux personnes de votre entourage leurs recommandations et faire appel à un professionnel de votre secteur, comme l’équipe de Vision Bâtiment si vous êtes aux alentours de Laval. Consultez les avis en ligne pour connaître la réputation de l’inspecteur que vous voulez contacter. Enfin, privilégiez un inspecteur qui a de l’expérience dans le type de propriété que vous souhaitez faire inspecter (maison, condo, bâtiment commercial, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *