Construire une maison, combien ça coûte ?

Publireportage
Construire une maison, combien ça coûte ?

Une juste estimation du coût de la construction de votre future maison  est primordiale pour commencer votre projet. Ce budget varie souvent en fonction de vos choix, en passant par le terrain, la qualité de la main-d’œuvre, la durée des travaux mais également les différents matériaux. Voici un zoom sur ces nombreux facteurs qui influencent le coût de la construction d’une maison.

Les matériaux

L’acquisition des différents matériaux va accaparer plus de la moitié du budget établi. Vous avez une possibilité infinie de personnaliser votre future maison autant sur les goûts et les couleurs, que sur le budget. 

Il faut d’abord définir le modèle de la structure que vous souhaitez : forme moderne ou traditionnelle, maison plain-pied ou à étages, maison en bois en briques, « en containers » ou en parpaings. Cela aura un impact sur le type de fondation nécessaire, ainsi que sur les prix et quantités des matériaux. Le coût moyen de la construction par mètre carré peut aller de 250 à 2000 $.

Il faut également penser à l’extérieur de votre maison : le choix de votre pavage, l’aménagement du jardin, des petits espaces de détente ou pour les enfants. En ce qui concerne le prix de l’asphalte recyclé, il varie selon la gamme et la qualité. Vous pouvez opter pour une solution esthétique ou plutôt pour celle qui est moins coûteuse. 

Le terrain

Il est important de savoir que l’achat du terrain constitue plus de 30 % du budget d’un projet de construction. Les prix peuvent vite grimper en fonction de votre quartier de prédilection, de l’emplacement, du voisinage escompté, etc. 

Selon la zone, rurale ou en plein centre-ville, le prix varie de 45 à 150 $/m2. Pour un terrain hors lotissement, pensez également au bornage qui est nécessaire pour ne pas enfreindre les règles d’urbanisme de la ville. Ce qui représente un coût supplémentaire. 

Le terrassement fait aussi partie des dépenses rattachées au terrain : remblais, déblais, fouilles, etc.  Les types de travaux dépendront de l’état du terrain. 

Les réseaux

Le raccordement des réseaux tels que l’eau, le gaz et l’électricité représente une grande partie du budget. Pour les branchements d’aqueduc et égouts, il faudra environ 1 000 $ et, pour les branchements électriques, au moins 300 $. 

Additionné aux autres branchements, le total peut monter jusqu’à 2000 $, parfois même à 10 000 $. Il est souvent difficile de réduire le coût sur ces installations. 

Les finitions

La construction ne se termine pas aux gros œuvres, il faudra encore prévoir le prix des matériaux de finitions : le carrelage du sol et mural, la peinture de base ou décorative et les équipements électroménagers et l’ameublement. Vous pouvez retrouver sur le marché des produits haut de gamme, comme le marbre,  si votre budget vous le permet. 

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments