Compagnie Électrique Lion : Bientôt des ambulances, des camions de collecte électriques

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Compagnie Électrique Lion : Bientôt des ambulances, des camions de collecte électriques
Benoit Charrette ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Claudine Bouchard, vice-présidente Réseau de distribution, Hydro-Québec, Marc Bédard président fondateur Compagnie Électrique Lion, Sylvie D’Amours ministre responsable des Laurentides et le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon. (Photo : France Poirier)

La Compagnie Électrique Lion avec des partenaires se mobilisent pour accélérer l’électrification des transports lourds avec l’appui du gouvernement du Québec.

 

Évalué à 15,8 M$, dont une contribution gouvernementale de 7,9 M$, le projet permettra de développer, au Québec, les seuls véhicules lourds électriques de spécialité parfaitement intégrés.

Ainsi, une nouvelle génération d’ambulances et différents types de camions urbains de spécialité entièrement électriques, tels que le camion de collecte et le camion nacelle seront sur nos routes. La mobilisation des sept partenaires marque ainsi la naissance d’une véritable filière québécoise du camionnage électrique urbain qui pourra générer des retombées économiques significatives et contribuera à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur d’activité.

Le châssis Lion

Grâce à son expertise unique en Amérique du Nord, La Compagnie Électrique conçoit et assemble dans son usine de Saint-Jérôme toutes les composantes du camion urbain de classes 5 à 8 ainsi que le minibus 100 % électrique, dont les châssis et les groupes motopropulseurs électriques serviront de plateforme pour accueillir les différentes applications. Les entreprises partenaires s’emploieront quant à elles à développer, à fabriquer et à intégrer, dans leur champ d’expertise respectif, les équipements et technologies de spécialité sur les véhicules électriques de Lion.

Les partenaires du projet

Sept partenaires participent au projet : La Compagnie Électrique Lion, Demers manufacturier d’ambulances, Posi-Plus Technologies, Fourgons TRANSIT, Boivin Évolution, Systèmes PRAN et MAXIMETAL. Le projet permettra la fabrication au Québec d’une variété de camions urbains 100 % électriques : camion de marchandises sèches ou réfrigérées, camion atelier, camion nacelle, camion de collecte et ambulance.

« En combinant leurs efforts et leurs expertises, les entreprises partenaires de ce projet mobilisateur pourront développer une nouvelle génération d’ambulances et différents types de camions urbains de spécialité entièrement électriques, tels que le camion de collecte de matières résiduelles et le camion nacelle. Ce projet rejoint d’ailleurs la vision de notre gouvernement d’électrifier l’économie québécoise, notamment le secteur des transports, avec un objectif clair : celui de réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en enrichissant notre économie. », a souligné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de