|

Des services de santé mentale regroupés

Par Mychel_lapointe

Même si les travaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ne seront complétés que d’ici quelques jours, différentes composantes du réseau de la santé chez nous ont commencé à prendre possession des nouveaux espaces au 1000 Labelle à Saint-Jérôme.

Le déménagement des services en question dans la nouvelle rallonge du 1000 Labelle a pour effet de dégager de la place un peu partout dans le réseau.

Santé mentale

C’ est le cas notamment des équipes du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme qui assurent les services offerts en santé mentale à la population. Elles occupent depuis lundi dernier (19 avril) de nouveaux espaces. Des équipes du CLSC de Saint-Jérôme et de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides viendront les rejoindre sous peu. « En regroupant tout le volet santé mentale sous un même toit, nous favoriserons une plus grande cohésion des équipes et une fluidité accrue entre les services. Les espaces plus adéquats pour recevoir la clientèle assureront ainsi la confidentialité nécessaire à une prestation de service de qualité » commente la directrice du programme santé mentale et dépendances du CSSS de Saint-Jérôme, Mme Lorraine Fortin.

Ainsi, les différents services, tels que l’accueil psychosocial, le suivi thérapeutique adulte, le suivi à intensité variable, le suivi intensif, les services en santé mentale jeunesse ainsi que la direction du programme seront regroupés au 3e étage de la nouvelle rallonge du 1000 Labelle.

Ces équipes étaient auparavant dispersées dans différents locaux dont le sous-sol du 1000 Labelle, le 430 Labelle (bâtisse du CLSC de Saint-Jérôme) et les Galeries Laurentides.

Il est cependant important de noter que les cliniques de psychiatrie situées au 190 rue St-Marc (Pavillon Rosaire-Lapointe) ne sont pas déménagées et poursuivent leurs activités à cet endroit.

Une année

Il aura fallu un peu plus d’une année pour agrandir la bâtisse du 1000 Labelle (on passe de 78 000 à 126 000 pc) où outre le CSSS de Saint-Jérôme et l’Agence de la santé et des services sociaux de Saint-Jérôme, on retrouvera les bureaux de la Corporation d’approvisionnement Laurentides-Lanaudière, un organisme qui fournit des équipements médicaux à différents établissements de santé des deux régions. Les trois organismes sont locataires dans le bâtiment propriété de M.Jean Chagnon et d’un associé.

Le déménagement de services dans de nouveaux espaces permet de libérer au profit de l’Agence de la santé et des services sociaux de la place dans la plus vieille partie du bâtiment occupé. « En récupérant ces espaces, on peut mieux accommoder certains de nos professionnels qui étaient vraiment à l’endroit dans nos installations. Ça nous procure ainsi l’occasion de réorganiser l’espace de façon plus sécuritaire… » note Mme Myriam Sabourin, directrice du service des communications à l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.