Commission scolaire : Lancement d’une première politique culturelle

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
Commission scolaire : Lancement d’une première politique culturelle
Lors de la Culture en fête le 14 juin, 300 élèves étaient réunis. (Photo : Courtoisie)

Le Nord – La Commission scolaire Rivière-du-Nord a effectué le lancement officiel, le 14 juin dernier, de sa première politique culturelle.

 

Le lancement s’est effectué dans le cadre du premier événement grand public Culture en spectacle. Cet événement a réuni, pour la toute première fois, 300 élèves issus de 9 écoles de la CSRDN, sur une même scène.

Cette politique culturelle s’inscrit dans le respect de sa mission visant à « contribuer, dans la mesure prévue par la Loi, au développement culturel de sa région. »

Parce que « mettre la culture à la portée des élèves, c’est les guider vers le sens critique, l’estime de soi, la réussite scolaire puisque, telle une boussole, la culture oriente les jeunes en leur apprenant à tenir solidement la barre de leur destin et à éviter les écueils de démotivation et du « décrochage ».

Depuis l’adoption de cette politique culturelle, la CSRDN a mis en place un comité culturel qui a débuté ses travaux en septembre 2017. Depuis, une personne pivot a été nommée afin de concrétiser cette politique culturelle par des gestes concrets et de mettre en application le plan de communication du comité culturel. Des répondants qui agissent comme passeurs culturels ont été identifiés dans chacune des écoles et contribuent à assurer le rayonnement des initiatives culturelles vécues à l’interne dans chacune des écoles de la CSRDN.

La culture est bien vivante à l’école, nous en aurons une preuve tangible ce soir avec la présentation de Culture en spectacle, une initiative de professeurs dévoués et la complicité du comité culturel de la CSRDN.

À propos

La politique culturelle vise entre autres à encourager les établissements à rendre les activités culturelles accessibles à l’ensemble des élèves en portant une attention particulière aux milieux défavorisés. Elle vise aussi à développer et maintenir des partenariats locaux et régionaux pour faciliter la réalisation d’activités culturelles.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de