Une Colombanoise choisie dans l’équipe des moins de 16 ans

Par Luc Robert
Une Colombanoise choisie dans l’équipe des moins de 16 ans
(Photo : Courtoisie Patrick Dufresne)

Baseball féminin

Luc Robert, collaboration spéciale

Charlotte Elie, une athlète de 14 ans de Saint-Colomban, a été sélectionnée par Baseball Québec (BQ) au sein de l’équipe féminine provinciale U16.

L’adolescente étudie au programme sports-études, en baseball, avec les Cimes de l’École polyvalente Saint-Jérôme.

Elle a passé avec succès les évaluations hivernale et printanière de 2018.

«BQ a tenu des séances d’évaluation à Montréal et à Québec, en mars et en avril. On m’a ensuite avertie que j’étais retenue. J’y vois une belle chance d’apprendre encore et de m’améliorer. Je donne tout ce que j’ai, et les évaluateurs ont vu que je suis sérieuse dans mes efforts», a-t-elle analysé.

Polyvalente, Charlotte Elie se débrouille bien au deuxième coussin et comme voltigeuse. Mais sa position de prédilection demeure le poste de receveur.

«Ma rapidité m’aide grandement. Je travaille fort avec les entraîneurs pour améliorer mon coup de bâton. Pour le moment, je me qualifierais de frappeuse de coups sûrs.»

Charlotte Elie complète sa troisième saison au sein des Cimes. Seule fille du groupe, elle fait figure d’ambassadrice pour les jeunes de la relève.

Charlotte Elie a joint Équipe Québec U16 à seulement 14 ans. PHOTO: Courtoisie Patrick Dufresne

«Pour ma première année au secondaire, je voulais m’inscrire en sports-études, mais je ne savais pas dans quelle discipline. J’avais à peine quelques bases de jeu du baseball, mais ce sport m’attirait. Les gars ne venaient pas naturellement vers moi, au début, et ce n’était pas de tout repos. À force de les côtoyer et de me voir évoluer, ils m’ont vite acceptée dans le groupe »

La détermination et l’amour qu’elle voue à son sport l’ont aidée à se tailler une place parmi les meilleurs.

«On s’entraîne deux heures par jour, en plus d’une partie par semaine. Les fins de semaine, nous disputons souvent une autre partie. On peut évaluer de 16 à 18h le temps qu’on passe sur le terrain ou dans le gym, par période de sept jours. J’ai appris à gérer cet horaire. Il faut aimer apprendre quand, en hiver, tu te retrouves au gymnase à 7h30, ou encore sur le terrain synthétique de soccer, dehors, à 8h30. Ça tombe bien, j’en mange !»

Avec Équipe Québec U16, elle participera à un tournoi à Sainte-Thérèse, en plus des championnats canadiens, qui auront lieu à Halifax en août. Des rencontres hors concours sont aussi prévues contre des clubs bantams et midgets.

Sa saison estivale s’annonçant coûteuse, Charlotte Elie cherche des commanditaires.

On peut obtenir plus de renseignements auprès de sa mère, à l’adresse   gestioncgse@gmail.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de