Circuit Proforme

Circuit Proforme

Djessy Lagacé et Jean-Claude Tremblay.

Jean-Claude Tremblay, collaboratrion spéciale – J’avais hâte d’aller à la rencontre de Djessy Lagacé, fonceur et libre penseur, le fondateur de Circuit Proforme.

Depuis un peu plus de trois ans, l’entreprise offre des services à la carte : évaluations physiques, plans d’entraînement, plans alimentaires et plus encore. Ultimement, elle offre un accompagnement personnalisé dans ses installations et ne laisse jamais les clients seuls. «?Ici, nos entraîneurs sont systématiquement avec les clients, à chaque étape : c’est pour ça que les gens obtiennent des résultats?», ajoute le dirigeant.

Une histoire bâtie sur le courage des décisions

Tout a débuté avec un intérêt pour la mise en forme et la musculation, vers 15 ans, qui s’est vite transformé en passion – une qui ne l’a jamais lâché jusqu’aujourd’hui. Djessy Lagacé, qui était destiné à suivre les traces familiales dans le milieu de la construction, a plutôt choisi d’aller étudier… la kinésiologie. Ayant donc développé une expertise de la physiologie du mouvement, il travailla dans des salles d’entraînement pendant quelques années jusqu’à ce qu’il prenne une autre décision, qui allait influencer le reste de sa destinée.

Des changements à son travail, combinés avec un besoin de contrôler son futur, le poussent à déclarer : «?Je ne vais plus jamais travailler pour quelqu’un d’autre?». Il débute donc sa carrière d’entrepreneur en offrant des entraînements privés, mais aussi en tenant des événements de mise en forme à l’extérieur de type circuit. «?Tout a commencé avec une page Facebook. Après, ça n’a jamais arrêté?», mentionne l’entrepreneur. Suite à l’engouement, il prend la décision de louer un local qui, rapidement, devient trop petit. Il doit donc déménager dans des espaces maintes fois plus grands… avant d’ouvrir une autre succursale à St-Sauveur, pour répondre à la demande grandissante. Il a, depuis, vu son chiffre d’affaires exploser et l’entreprise est en constante croissance.

Et Chef Proforme dans tout ça?

Une fois de plus, une décision d’instinct, rapide et logique. «?Depuis le début, nous faisions des plans alimentaires et on confiait la cuisine à un traiteur. Je me suis rendu compte que le service n’était pas toujours à la hauteur de mes standards.?» C’est alors qu’il a regardé sa conjointe, qui travaille aussi dans l’entreprise, et qu’il a dit «?Si eux peuvent le faire, et bien nous aussi?», et juste comme ça, un traiteur santé est né.  

Les ingrédients du succès, quels sont-ils?

Pour lui, c’est simple et catégorique : «?Sans le travail, t’as rien, c’est la base de tout!?», me répondit-il avec aplomb. Celui qui s’impose une routine stricte qui débute au petit matin poursuit : «?La vie est comme une pièce de théâtre, c’est toi qui décides du sujet, et de qui va jouer dedans?». Donc, il livre un message clair : aime ce que tu fais et sois le seul responsable de ton destin. Pour lui, un projet  n’attend pas l’autre. Il dit avoir constamment besoin de ce challenge. Parions que nous n’avons pas fini d’entendre parler de celui qui s’intéresse aussi à la motivation et à l’immobilier.

Mes conclusions

J’ai décelé plusieurs traits gagnants que je vois au quotidien chez mes clients les plus performants. Le pouvoir de la prise de décision rapide est un puissant moteur de croissance. Pendant que certains se questionnent et s’embourbent dans les méandres de l’analyse de risques et de l’indécision, d’autres comme Djessy Lagacé décident rapidement et foncent sans hésiter.

Mon invité possède une maturité entrepreneuriale que je vois rarement, même chez les grandes organisations. Il est conscient que le but ultime est de travailler sur son entreprise, et non dedans, ce que la majorité oublie vite, à force de toujours manger de la poutine à la sauce opérationnelle.

L’entrepreneuriat, c’est loin d’être le glamour que l’on raconte. C’est dur, on ne compte pas ses heures et ce n’est certainement pas pour tout le monde. Il faut sacrifier, donner tout ce que l’on a et, surtout, ne pas le faire avec l’argent comme moteur principal de motivation, car c’est un levier éphémère.

En revanche, le désir brûlant de vivre et faire vivre sa passion, combiné à l’ambition de créer quelque chose de plus grand que soi saura remplir le réservoir d’inspiration – le pain quotidien de l’entrepreneur. Cette rencontre m’a fait découvrir un être déterminé et rafraîchissant, un qui vit dans le moment présent. Bravo à Djessy et son équipe, bon succès et au plaisir de suivre l’évolution!

Circuit Proforme

955, rue Labelle, St-Jérôme

228, rue Principale, St-Sauveur

www.circuitproforme.com

438 889-3746