Cinq conférenciers vedette seront sur place

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Cinq conférenciers vedette seront sur place
Louise Portal clôturera le Salon (Photo : Courtoisie)

Salon des aînés de Saint-Jérôme

Pour sa prochaine édition, le Salon des aînés de Saint-Jérôme présentera une programmation de cinq conférences gratuites avec des invités de marque.

 

C’est le samedi 21 septembre prochain au Quartier 50+ de la Ville de Saint-Jérôme que le Salon des aînés proposera ses cinq conférences gratuites. En plus de celles-ci, de nombreux kiosques seront sur place où différents organismes seront présents pour informer les gens. Les billets seront disponibles en quantité restreinte dès le 7 août au Quartier 50+. Ainsi, Denise Bombardier, Dr Judes Poirier, Louise Deschatelets, le Phamarchien Olivier Bernard et Louise Portal viendront tour à tour parler de leur parcours.

Denise Bombardier

Journaliste et éditorialiste, qui bataille depuis quarante ans pour le féminisme et la défense de la langue française, Denise Bombardier présentera la première conférence du Salon des aînés à 9 h 30. Cette conférence exclusive est déclinée de sa biographie Une vie sans peur et sans regret publiée l’automne dernier. La journaliste racontera son parcours personnel et professionnel en dressant le portrait des nombreux auteurs, journalistes, hommes politiques, intellectuels et politiques de renom qu’elle a rencontrés au cours de sa prolifique carrière. La conférence sera suivie d’une séance de rencontres et de dédicaces de sa biographie.

Denise Bombardier livrera sa conférence à 9 h 30 au salon des aînés.

Dr Judes Poirier

À 11 h, ce sera au tour du Dr Judes Poirier, un pionnier de la recherche sur les causes et les traitements des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Il parlera des facteurs de risques de la maladie, des stades de l’évolution et des axes de recherche actuels et futurs. Le Dr Judes Poirier profitera de son passage à titre de conférencier pour souligner à sa façon la Journée mondiale de l’Alzheimer, cette dernière ayant lieu la même journée que le Salon des aînés 2019.

Louise Deschâtelets

Elle fait partie du paysage culturel québécois depuis longtemps, la comédienne Louise Deschâtelets s’entretiendra à livre ouvert, dans sa conférence intitulée La vie vaut la peine d’être vécue sur les étapes de sa vie qui lui ont permis de changer sa perspective sur le monde. Comment ses relations amoureuses et tumultueuses l’ont fait grandir ? Comment vieillir ne lui a jamais fait peur ? Comment a-t-elle vécu le regard des autres sur sa vie personnelle ? À travers ses confidences et ses conseils, la comédienne affranchie reviendra notamment sur les éléments marquants de sa carrière. Un rendez-vous à 13 h.

Le Pharmachien

À 14 h 30, le Phamarchien Olivier Bernard présentera sa conférence à la fois scientifique et humoristique La santé: du vrai, du moins vrai…du n’importe quoi !. Le pharmacien vulgarisateur abordera plusieurs mythes et croyances populaires et expliquera comment on peut avoir un impact significatif sur sa santé.

Louise Portal

Personnalité aux multiples talents et adulée du public, Louise Portal clôturera le Salon des aînés avec sa toute nouvelle conférence en lien avec son dernier ouvrage Seules : ces femmes que j’aime, publié ce printemps. Celle-ci trace le portrait de femmes inspirantes qui brillent par leur détermination, leur vulnérabilité et leurs forces. Toutes aspirent à une vie riche, épanouie, pour avancer dans leur mission d’amour et de réalisation. Au programme : lectures d’extraits et chansons a cappella.

Billets

Les conférences sont gratuites, mais nécessitent un billet pour pouvoir y assister. Les billets seront disponibles en quantité limitée à partir du mercredi 7 août, 8 h 15, au Quartier 50+ de Saint-Jérôme. Une limite de deux billets par conférence par demandeur a été fixée.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de