Chronique de vin

Par Nicolas Quinto, Sommelier
Chronique de vin
Nicolas Quinto, Sommelier

Le fameux riesling!

Il ne fait aucun doute que ce cépage figure parmi les grands de ce monde. Pourtant, les Québécois d’une certaine génération ont été marqués par une époque peu glorieuse des vins sucrés allemands. Vous êtes probablement réticent à faire l’achat d’un riesling en magasinant, mais soyez sans crainte la mode est plutôt au riesling sec et tranchant. D’autant plus que l’on retrouve un plaisir à boire ce cépage en raison de son acidité mordante et sa vivacité, c’est le genre de vin que nous aurions envie de boire sous le chaud soleil estival à l’apéro ou accompagné de fruits de mer. Je vous propose donc une version un peu différente du classique riesling allemand.

Tout droit arrivé de la Vénétie en Italie, Nicola Brunetti (Domaine Calalta), nous présente sa cuvée Davvero. On parle ici d’un vin blanc de macération communément appelé « vin orange » pour les habitués! Qu’entend-on par vin orange? Il s’agit en fait d’un vin produit à 100% avec un cépage blanc, mais conçu comme un vin rouge. Il doit y avoir une macération des peaux du raisin sur le jus en fermentation afin d’aller chercher cette couleur orangée et cette structure tannique. Le résultat : la cuvée Davvero nous transporte complètement ailleurs avec un riesling aux arômes de fruits mûrs et d’épices. Pour les amateurs de vins naturels, vous serez comblés! Bientôt disponible en SAQ.

Prix : 35,25$

Code SAQ: 14467939

 

Démystifier le vin naturel

La tendance à boire des vins bios prend de plus en plus d’ampleur sur le marché québécois. Est-ce qu’il faut absolument faire confiance à une étiquette verte qui prétend que le vin est certifié biologique? Vous serez peut-être surpris par la réponse, mais c’est une mention qui ne prouve pas grand-chose. Lorsqu’on parle d’agriculture biologique, il va de soi qu’aucun produit chimique
ou de synthèses ne doit être utilisé pour le traitement de la vigne. Par contre, au moment de la récolte, de la fermentation et de l’élevage du vin, il est facile pour un vigneron d’user de produits de conservations ou de levures sélectionnés en laboratoire pour améliorer son produit final. Voilà où le vin dit « nature » entre en jeu! Cette appellation non officielle signifie entre autres que le vin n’a pas vu d’intrant tout au long de son processus de fabrication. Étant donné qu’il n’existe pas de réel contrôle sur le terme « vin nature » il n’est pas nécessairement gage de qualité.

Les artisans qui réussissent à commercialiser leurs vins sans intrants et produits chimiques sont de véritables porteurs de ce que la nature nous offre. Je vous propose un vin avec cette approche non interventionniste provenant de la Sicile. La cuvée Vino A Gogo de Vino Lauria propose ici une syrah de soif et de plaisir! Un vin au fruit éclatant qui saura vous plaire en raison de son petit prix, mais également pour accompagner vos repas de semaine après une longue journée au travail. Santé!

Prix : 16,49$

Code SAQ: 14420031

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de