Chronique de vin

Par Nicolas Quinto, Sommelier
Chronique de vin
Nicolas Quinto, Sommelier

Autriche, terre promise

 

Probablement un de mes endroits favoris sur terre, je me suis laissé charmer par l’Autriche il y a maintenant quelques années. Aujourd’hui, sans aucun doute, un pays qui a montré sa force de caractère en se relevant d’un scandale qui marqua son histoire dans les années 80. Les vins autrichiens n’avaient plus vraiment bonne réputation à cette époque et ils se dirigeaient vers une ère très sombre pour la scène viticole.

En revanche, une dure épreuve comme celle-ci vient souvent avec beaucoup de positif par la suite. Possédant l’un des plus beaux terroirs et surtout de grands cépages, ce n’était qu’une question de temps. Un virage vers l’agriculture biologique en cessant l’usage de pesticides, un retour aux sources en laissant tomber la machinerie pour favoriser le travail manuel et l’abandon des cépages internationaux pour se concentrer sur leur véritable héritage. Si on me demandait un jour de choisir seulement un cépage en rouge, j’opterais sans hésiter pour le grand Blaufränkisch. Pour ma part, c’est un cépage qui mérite d’être connu des Québécois car il reste le summum en matière de structure, d’arômes et d’acidité. Franz Weninger, grand ambassadeur du Blaufränkisch, démontre depuis plusieurs années le potentiel incroyable de ce cépage unique. Situé dans le Burgenland, il travaille la vigne en biodynamie et son vignoble s’étend même jusqu’en Hongrie! Vous serez comblés par sa petite cuvée qui nous offre toujours un grand plaisir avec des plats cuisinés en sauce ou qui ont mijoté longtemps sur le feu. Bientôt disponible en SAQ.

Blaufränkisch, Weingut Weninger

Prix : 23,25$  |  Code SAQ : 14221568

Une star est née

Avec grand plaisir je vous annonce enfin l’arrivée à la SAQ d’un grand de la République tchèque! La société des alcools semble prendre goût aux vins natures qui longtemps étaient réservés seulement à l’importation privée ou pour le secteur de la restauration. Maintenant vous aurez accès à des vins qui proviennent même de l’Europe de l’Est. Le voici, le vigneron chouchou des sommeliers; Milan Nestarec. Jeune star de la Moravie, il a repris les huit hectares de vignes que son père avait plantés en 2001 et ne cesse d’impressionner la galerie depuis qu’il est aux commandes du domaine. Avec ses vins à l’allure nordique, il représente avec brio l’authenticité d’un terroir, d’un climat et d’un travail de dur labeur effectué à la main. Pour reprendre son slogan « Made of grapes, nothing else », cela en dit beaucoup sur les valeurs de la famille Nestarec et pourquoi ils ont décidé de choisir un mode de culture saine. Ici, une belle entrée en matière pour les amateurs de vin minéral à l’acidité tranchante. La cuvée Bel est en fait un litre de plaisir à partager en apéro pour commencer une soirée du bon pied! On y trouve du Welschriesling, Müller Thurgau et du Grüner Veltliner. Tous des cépages qui me font vibrer à chaque gorgée. La signature Nestarec restera toujours du bonbon à mes yeux et ce sera l’occasion pour vous d’impressionner vos convives avec un vin de la République tchèque! Bientôt disponible en SAQ.

Bel, Milan Nestarec 2016

Prix : 27,65$  |  Code SAQ : 14504664

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de