« Chaque vie repose sur sa capacité de transformation » – Hélène Dorion

« Chaque vie repose sur sa capacité de transformation » – Hélène Dorion

M. Daniel Dumoulin

Inauguration de la Galerie Hélène Dorion, à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, lundi 21 mars, dans le cadre de la Semaine de poésie des Laurentides. La poète a fait un don permanent de 17 œuvres d’art contemporain. La galerie a été réalisée par l’entremise de la Fondation de l’art pour la guérison.

  L’exposition permanente est située dans un corridor proche de l’urgence, couloir d’entrée des employés, lieu de passage et du service de mammographie. «Ici, les gens attendent. Ils pourront regarder les œuvres, penser à autre chose. Avec l’art, il se passe quelque chose,» explique Hélène Dorion.

Des grands noms de la peinture tels que Baltazar, Debré, Séguin, et une première pour les expositions de la Fondation de l’art pour la guérison, une galerie portant le nom du donateur, alliant art visuel et poésie; une poésie d’Hélène Dorion aux premiers mots éloquents : «Vient le jour où la beauté borde notre chemin  […]

« C’est ma collaboration personnelle. Ces œuvres ont fait partie de mon histoire. Ici, elles continuent à vivre. Quand j’ai appris l’existence de la Fondation, c’était évident pour moi d’apporter ma contribution,» explique Hélène Dorion, le soir de l’inauguration

« L’hôpital est un des lieux les plus pertinents pour l’art. Pour les malades, les familles, le personnel soignant. Cette galerie offre une rencontre avec la beauté, la poésie. La vulnérabilité permet d’intégrer l’art, souligne la poète. Je ne peux pas seulement rester devant ma table à écrire. L’art est un engagement de société, d’humanité. L’art est avant tout une expérience. Inutile, mais nécessaire.»

Pour Hélène Dorion cette galerie est un jardin, une semence, un accès à la beauté, une occasion pour les patients de croiser une œuvre et, qui sait, permettre à une vie se transformer. « Ici, nous sommes au cœur de la fragilité humaine, de la vulnérabilité, de la fragilité d’être. Le lieu où nous prenons conscience qu’un instant de vie, c’est précieux. Un lieu où la transformation est possible…»

La Fondation de l’art pour la guérison

 La Fondation de l’art pour la guérison, c’est le projet de deux Montréalais, Earl Pinchuk et Gary Blair. Depuis 2002, 5 000 œuvres ont été accrochées par la Fondation, dans 41 institutions, au Québec, Ontario et  Terre-Neuve. L’organisme à but non lucratif a pour mission d’amener le pouvoir guérisseur de l’art dans les hôpitaux et autres centres de soins, transformant ainsi ces lieux sans âme en environnements inspirants qui offrent aux patients, à leurs familles et aux soignants de ressentir espoir et sérénité à travers la beauté.

Le projet a débuté en 2008 à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, premier centre hospitalier, hors Montréal, à bénéficier des dons de la Fondation, initié par  M. Daniel Dumoulin, employé du CSSS de Saint-Jérôme. Il fait le lien entre la Fondation et l’hôpital. Daniel Dumoulin a connu l’organisme en regardant un reportage à la télévision. «Quand j’ai vu ce que faisait la Fondation, j’ai tout de suite recommandé le projet à l’Hôpital de Saint-Jérôme. Je suis prêt à m’en occuper,» a-t-il alors proposé. Depuis trois ans, il a carte blanche.

Semaine de poésie des Laurentides, jusqu’au 27 mars «Une semaine dans les pas d’Hélène Dorion»

 Le samedi 26 mars, Nuit laurentienne de la poésie : L’univers d’Hélène Dorion  avec Louise DesChâtelets. La soirée regroupera plus de 15 artistes dont Hélène Dorion, Pierre DesRuisseaux, poète du Parlement et les poètes Tristan Malavoy, Saint-John Kauss, Ionut Caragea, Désirée Suczany, Marie Roberge et les musiciens et performeurs, Clé Pas à la flûte, Michel Limoges aux claviers, Samuel Charrois au piano, Isabelle Labrecque, soprano, Joëlle Constant, diseuse, Kokia à la danse et aux percussions et Laurie Boisjoly de la troupe Cassiopée plus quelques surprises. Théâtre du Marais , 1201, 10e avenue, Val-Morin. Entrée : 25 $ Levée de fonds : VIP 50$. Billet et poème sur papier fin dédicacé par Hélène Dorion. Réservation au : 888 322-1414 819 322-1414