Cendrine Browne : Découverte de l’année Sportivement vôtre!

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Cendrine Browne : Découverte de l’année Sportivement vôtre!
Cendrine Browne choisie découverte de l’année ! (Photo : Courtoisie)

Sandra Mathieu, collaboration spéciale
La fondeuse prévostoise Cendrine Browne est honorée d’avoir remporté la semaine dernière le titre de l’athlète Découverte de l’année décerné par Sportivement vôtre, émission radiophonique hebdomadaire diffusée à CISM qui porte un regard particulier sur le sport amateur
« C’est un très bel honneur, surtout que j’étais en lice avec Kim Boutin, patineuse de vitesse courte piste, triple médaillée aux derniers Jeux Olympiques. Une telle reconnaissance est toujours bienvenue, surtout après une année d’effort comme celle que je viens de vivre », souligne la jeune athlète qui s’est classée 33e à l’épreuve du skiathlon, 13e au relais 4 x 5 km et 43e au 30 km départ groupé style classique à PyeongChang.
Avant Noël, elle a fait le meilleur début de saison de sa carrière, en terminant toujours à maximum 30 secondes du top 30. « À force de courir auprès des meilleurs au monde, je développe des trucs et de l’expérience », confie celle qui revient des US Nationals, courses préparatoires en vue des sélections qui se tiendront à Sherbrooke cette semaine et où elle espère se tailler une place pour les Mondiaux en Autriche (19 février au 3 mars).

Optimiser les performances

De retour d’Europe depuis le 21 décembre, Cendrine n’a pas chômé pendant les Fêtes. « J’ai fait de gros blocs de volume pour augmenter au maximum ma forme. Maintenant, je vais réduire la charge pour optimiser mes performances », ajoute l’athlète.
Heureuse de son expérience à titre de porte-parole du programme Sport-Études du Cégep de Saint-Jérôme l’an dernier, elle passe maintenant le flambeau et est ambassadrice pour les Jeux du Québec. « J’ai adoré promouvoir le Sport-Études parce que ça me tient à cœur cette combinaison études et entraînement et j’y crois. J’aime bien aussi parler aux jeunes des Jeux du Québec parce que c’est à 15 ans lors de ces premières épreuves compétitives de ski de fond en carrière que j’ai réellement découvert ma passion pour le sport.
En plus de sa formation en gestion et en administration du sport, Cendrine acquiert aujourd’hui des connaissances en communication, un défi de tous les jours à son niveau.

Mini bio

Même si Cendrine Browne a commencé à concourir tardivement en ski de fond, ses progrès ont été rapides.
À sa deuxième année, elle était championne nationale de son groupe d’âge. À sa troisième année, elle faisait partie de l’équipe provinciale du Québec. Un an plus tard, elle s’était taillée une place au sein de l’équipe nationale junior avant de rejoindre les rangs de l’équipe nationale senior à sa cinquième année.
Cendrine a fait ses premiers pas en Coupe du monde en décembre 2012 lorsqu’une étape s’est arrêtée à Québec. Elle est devenue membre à temps plein de l’équipe de la Coupe du monde durant la saison 2016 2017.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de