Catherine Fauteux gagnante du prix Artiste de l’année des Laurentides

Par Marie-Catherine Goudreau
Catherine Fauteux gagnante du prix Artiste de l’année des Laurentides
(Photo : Culture Laurentides)

Catherine Fauteux a reçu le prix Artiste de l’année des Laurentides présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil lors d’un événement virtuel organisé par Culture Laurentides.

Biographie de l’artiste

Établie dans les Laurentides depuis 2004, Catherine Fauteux a d’abord fait sa marque comme artiste professionnelle, sculptrice et photographe, avant de faire ses débuts dans le domaine du cinéma d’animation il y a trois ans.

La cinéaste fabrique elle-même ses décors et ses accessoires, explore de nouvelles techniques (les marionnettes, le numérique, le 3D) et y transpose son vocabulaire. Ses œuvres ont notamment été retenues en sélection officielle de nombreux festivals de films.

Exposition à Mont-Tremblant

Catherine Fauteux tient par ailleurs une exposition à l’Espace public du Mont-Tremblant depuis la fin novembre, Cultiver le vivant.

En période de confinement en raison de la COVID-19, l’artiste de Mont-Tremblant a eu l’élan de faire un potager.

Comme elle a observé cet engouement chez plusieurs de ses voisins, Catherine Fauteux est allée à leur rencontre durant l’été pour nourrir sa réflexion.

Elle se questionnait sur ce lien entre le geste de jardiner, la pandémie et l’environnement. Ainsi, à travers une série de photos, l’artiste nous porte au cœur de ces potagers et des rencontres qui s’y rattachent. Cette exposition se poursuivra tout au long de l’hiver.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments