(Photo : Archives Nathalie Miclette - LBMQ)
Martin Johnson, à l’œuvre avec Équipe Québec senior de baseball.
|

Les Cardinaux troquent la puissance pour la jeunesse

Par Luc Robert

Baseball senior élite

Deux des frappeurs de puissance des Cardinaux de Saint-Jérôme, Jonathan Jones et Martin Johnson, changent d’adresse dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

Ainsi, le receveur établi Kevin Young passe de Sherbrooke à Saint-Jérôme contre Johnson, alors que Maxime Lanthier s’amène de Saint-Jean pour les services de Jones.

Les Cardinaux obtiennent également Benjamin Gagné, Samuel Savoie et Yanick LeBlanc, en plus du choix de 2e ronde des Expos au prochain repêchage.

« Gagné a du caractère et est un bon frappeur gaucher. Savoie va assurément contribuer à l’offensive. Yannick LeBlanc est un artilleur qui lance des prises. On espère des manches de sa part », a souligné le directeur-gérant Bruno Lambert.

Si Martin Johnson dispute un minimum de huit parties avec les Expos, le choix de 2e ronde se transformera en choix de 1re ronde. Dans le cas où Johnson ne joue ni à Sherbrooke ni ailleurs en 2018 ou 2019, les Cardinaux céderont leur choix de 2e tour (Saint-Jean) aux Expos.

« Nous perdons en puissance, mais nous aurons moins de retraits sur des prises. Ces jeunes se présenteront régulièrement à nos rencontres et atteindront plus les sentiers. C’est ce que l’on recherchait. On aura une jeune équipe, mais excitante. Je voulais rajeunir l’équipe et amener des joueurs des environs, contents de porter l’uniforme jérômien. Ces derniers échanges ont été complétés par François Rousseau, car il y a eu de la maladie dans ma famille », a ajouté Bruno Lambert.

Martin Johnson, un colosse de Saint-Janvier, détient une moyenne au bâton en carrière de .393, avec 50 circuits et 281 pp, en plus d’un dossier de 50 victoires, 17 défaites, 6 sauvetages et une mpm de 2,25 au monticule.

« Ma carrière ne peut finir ainsi. François Lécuyer, des Expos, a des propositions. Ça ne coûte rien d’écouter. Quand je jouais à Coaticook, ça prenait deux heures pour arriver à la pratique au bâton. De nos jours, avec le trafic, juste se rendre à Saint-Jean, c’est trois heures de voiture. Et là, Sherbrooke… ? »

Par ailleurs, les Cardinaux ont expédié le champion cogneur de circuits (9) de la LBMQ en 2017, Jonathan Jones, à Saint-Jean, contre le lanceur et joueur d’intérieur Maxime Lanthier. Les Cardinaux obtiennent aussi les choix de 2e tour en 2018 et 2019 des Pirates.

« Jones est un gars talentueux, mais Frédéric Gadoury et Vincent Dion peuvent se distinguer au 3e but. D’ici à deux saisons, ils pourront s’établir dans la LBMQ », a prédit Bruno Lambert.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

2 Comments

  1. Gilles Labelle

    Bonjour
    Je viens tout juste d’appendre qu’il m’est impossible d’obtenir un billet de saison à
    50.00 $, pourtant je suis un fervent partisan de votre club.
    Je suis sur facebook et je n’ai pas vu la date du 31 mars pour m’abonner
    Que pouvez-vous faire?

    Reply
  2. Gilles Labelle

    Bonjour
    Je viens tout juste d’appendre qu’il m’est impossible d’obtenir un billet de saison à
    50.00 $, pourtant je suis un fervent partisan de votre club.
    Je suis sur facebook et je n’ai pas vu la date du 31 mars pour m’abonner
    Que pouvez-vous faire?

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *