Cardinaux 2019 : Une formation explosive, dotée de plus de profondeur

Par Luc Robert
Cardinaux 2019 : Une formation explosive, dotée de plus de profondeur
Samuel Groleau a cogné un grand chelem, le dimanche 12 mai dernier. (Photo : Raynald Morand)

Tous les espoirs seront permis, ce dimanche à 14h au parc Melançon, alors que s’amorcera la saison locale 2019 de baseball des Cardinaux de Saint-Jérôme, qui accueilleront les Pirates de Saint-Jean.

 

Huitièmes au classement général en 2018, avec un dossier de 16 victoires et de 18 défaites, les hommes du d.-g. François Rousseau ont ajouté de belles pièces, à des positions stratégiques.

«Nous croyons avoir une meilleure équipe qu’à la fin de 2018. Vincent Dion (3B) sera avec nous dès le premier jour, alors que le Japonais Tatsuya Hiramatsu, Olivier Valiquette, Pedro-Luis Hernandez et François Cholette nous donneront de la profondeur au champ intérieur. Sacha Lagarde a fait sa niche au champ centre, alors que le gaucher James Vardy et la recrue Manuel Laflamme appuieront les vétérans Gabriel De Lisi et Vincent Ouellette (mi-juin) comme partants. À ses premiers pas dans la LBMQ, Laflamme a été le partant de notre 3e match, contre Acton Vale. En relève, les vétérans Danny Kubis et Alex Messier, ainsi que les jeunes Charles Lafortune, Tristan Beaudin, Jimmy Chabot et Mathieu Beauchamps, seront à surveiller. André Lagarde viendra fermer les livres».

Attaque versatile

Les Cardinaux risquent de s’envoler sur les sentiers, avec des effectifs qui peuvent à la fois cogner pour la longue balle, pour les coups sûrs, voler des buts ou «jouer de la petite balle» et faire avancer les coureurs.

«En plus d’avoir obtenu la meilleure moyenne défensive de la LMBQ en 2018, notre attaque ne sera pas piquée des vers. Notre alignement des frappeurs, du 1er au 9e, sera un des meilleurs de la ligue en 2019. Samuel Groleau (r) est en santé, tout comme Samuel Savoie (2B). Le dangereux gaucher Shawn Smith (1B) est une fois de plus de retour. Sacha Lagarde (vc) frappe en flèche. Louis-Philippe Pelletier deviendra une menace au bâton, alors qu’Alexandre Massicotte (vg) n’a pas besoin de présentations. Mark Nadler (vd) et François Cholette sont rapides. Benjamin Gagné reviendra de sa blessure à l’épaule. Notre ordre des frappeurs sera équilibré et menaçant, à tous moments».

Calendrier écourté

Le calendrier de la Ligue de Baseball Majeur du Québec (LBMQ) a été ramené à 32 parties, contre 34 l’an dernier, afin de limiter les déplacements. Une partie à domicile est également ajoutée à chaque formation, face aux clubs U16 et U17, de l’Académie de Baseball Canada. Ces rencontres seront comptabilisées au classement.

Au banc, l’entraîneur-chef et d.-g. François Rousseau sera appuyé de Bruno Lambert, ainsi que des joueurs-entraîneurs Olivier Valiquette et Robbie Dahl-Smith. Pour sa part, le président et copropriétaire des Cardinaux, Richard Lefebvre, a aussi été nommé directeur du marketing de la LBMQ, par le président Daniel Bélisle.

Soulignons enfin les départs de Maxime Lanthier (Thetford), Steve Charbonneau (Montréal) et de Maxime Désy-Péloquin (Sherbrooke).

Le Japonais Tatsuya Hiramatsu a frappé un double et un circuit, à son premier match avec les Cardinaux.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de