| Par Rédaction

Les premiers taxis sans chauffeur sont en opération en Chine

Le géant chinois des moteurs de recherche Baidu a commencé le dimanche 2 mai dernier à offrir les premières courses à des clients commerciaux dans ses taxis à conduite autonome. Connu sous le nom d’Apollo Go, le service est ouvert au public à titre de projet pilote depuis octobre dernier, mais le 2 mai, c’était la première fois que les conducteurs devaient payer pour en bénéficier.

Seulement dans la région de Pékin

Actuellement, le service payant est limité aux routes du parc Shougang de Pékin, l’un des sites où se dérouleront les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022. Les utilisateurs d’Apollo Go peuvent utiliser ce service pour se rendre dans divers quartiers de la ville de Pékin.

Tout se fait via une application

La demande de transport se fait via une application. Une fois le véhicule arrivé, des contrôles sont effectués pour identifier le client et s’assurer qu’il porte une ceinture de sécurité avant le début du trajet. À l’heure actuelle, un conducteur de sécurité se trouve toujours sur le siège du passager avant à des fins de contrôle. À terme, le conducteur de sécurité sera supprimé, mais les véhicules seront toujours connectés via la 5G à une centrale de contrôle en cas de besoin d’intervention.

D’autres villes dans un avenir proche

L’objectif est d’étendre le service à d’autres quartiers de Pékin et, à terme, à d’autres villes chinoises. Baidu a effectué plus de 10 millions de kilomètres de tests et des essais publics sont également en cours dans les quartiers de Yizhuang, Haidian et Shunyi à Pékin.

Waymo, le service de taxi à conduite autonome d’Alphabet, le rival de Baidu, propose depuis décembre dernier son service commercial Waymo One dans certaines parties de Phoenix, en Arizona. Contrairement à Apollo Go, Waymo One fonctionne déjà sans conducteur de sécurité à bord.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août