| Par Charlier Mercier

3 circuits pour le ski nordique

Le ski nordique, vous connaissez? Ce sport gagne en notoriété depuis quelques années. Lorsqu’on part pour une randonnée de ski nordique, c’est comme si on chaussait les bottines de ski de Jackrabbit. Eh oui, le ski nordique dans les Laurentides se pratique sur des sentiers mythiques et souvent centenaires.

Pensons au sentier Maple Leaf tracé entre 1930 et 1932 par Jackrabbit et son fils, au sentier Munson, ou encore au sentier CCC. Ces sentiers patrimoniaux de ski nordique vous sortiront des sentiers battus. Ou plutôt, des sentiers damés! Vous aurez la chance d’observer de vielles balises littéralement avalées par les arbres.

Le ski nordique a évolué grandement au cours des années. Il se pratique maintenant avec un équipement bien adapté. Les skis sont plus larges et possèdent des carres de métal (tout comme les skis alpins) et les bottes sont plus hautes et plus rigides pour permettre plus d’agilité dans les virages serrés. Le ski nordique, c’est entre le ski de fond classique et le ski de haute route. Nous adorons! Voici donc 3 propositions de circuits dans notre belle région.

Ce qu’il faut savoir :

  • Le ski nordique se pratique souvent sur des terrains privés. Merci aux propriétaires de nous accorder un droit de passage. Il est donc important de rester sur les sentiers.
  • Les sentiers sont balisés. Il est possible de faire des circuits de différente distance.
  • Les sentiers passent souvent sur des lacs. Il faut être vraiment prudent lorsqu’on s’y aventure.
  • Le ski nordique demande une certaine expérience. Les sentiers sont souvent étroits, boisés et comportent des virages serrés.
  • Il faut acquitter son droit d’accès sur plusieurs réseaux.

CIRCUIT COURT

La p’tite vite – 8 km

Tracé : https://www.gaiagps.com/map/loc=14.2/-74.1318/46.0228&pubLink=GVZ85ZtVnflTtledqMBH5Mnf&trackId=d67c5c3c-1e72-4655-a626-14c3ab4d735e

Départ : Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Distance : 8 km

Sentier : Boucle Maple Leaf et Munson

Dénivelé positif :  +182 m

Calibre : intermédiaire

Pourquoi : Pour le bonheur d’aller jouer dehors sans y passer toute la journée.

Ce circuit débute au stationnement Maple Leaf sur le chemin Pierre-Péladeau. Cette boucle de 8 km est très belle. Vous aurez la chance de vraiment découvrir de beaux sentiers variés. Le circuit proposé se fera en sens horaire. Vous pourrez expérimenter de belles descentes au retour sur le sentier Munson.

 

CIRCUIT MOYEN

Tomber amoureux à Morin-Heights – 10 km

Tracé: https://www.gaiagps.com/map/loc=14.2/-74.2709/45.9400&pubLink=eqhQScLrWACbzSyeVqo2Nocb&trackId=f80b9bdd-d2c3-4b41-861d-6e33029e2043

Départ : Parc des Bouleaux à Morin-Heights (Attention : le stationnement est difficile dans ce secteur)

Distance : 11 km

Sentier : Swiss et Lover’s Leap

Dénivelé positif :  +342 m

Calibre : intermédiaire

Pourquoi : Pour la beauté des paysages et la variété du terrain.

Ce secteur de ski nordique est l’un des plus beaux dans les Laurentides. Il est blotti dans une belle forêt qui offre des paysages d’hiver des plus magnifiques. Cette boucle vous fera vivre de beaux moments. Lorsque la neige est au rendez-vous, vous tomberez amoureux avec l’hiver et votre sport favori, le ski, assurément. Cette boucle se fait dans les 2 sens.

 

CIRCUIT LONG

La Grande boucle des 3 villages –  16 km

Tracé :  https://www.gaiagps.com/map/loc=13.2/-74.2223/45.9485&pubLink=w1qT7qzfoiuI9wOgh3ohFu8R&trackId=f4734147-e832-46c7-86ef-8df6242e1b99

Départ : Chemin du Loup-Garou à Sainte-Adèle (Stationner près du sentier CCC)

Distance : 16 km

Sentier : CCC, Fleur de Lys, Rapide blanc, Western, Portageur, Loup-Garou et CCC

Dénivelé positif :  +570 m

Calibre : intermédiaire ou avancé

Pourquoi : Pour passer une journée en pleine nature!

Cette boucle vous fera voyager de Sainte-Adèle à Morin-Heights en passant par Val-Morin. Ce circuit représente un certain défi, mais vous serez ravi et fier de vous lors de votre arrivée. Le circuit proposé passe par le parc du Mont Loup-Garou. Pour quelques mètres de plus, arrêtez-vous au fameux refuge du même nom. Nous aimons faire cette boucle en sens antihoraire pour finir avec la descente de la CCC jusqu’au chemin du Mont Loup-Garou. Amusez-vous bien!

Voici donc 3 propositions coups de cœur !

Vous ne serez pas déçus. Cette année, nous nous sommes donné comme mission d’aller explorer les secteurs de Sainte-Agathe et de Saint-Adolphe.

Plus de détails lors de notre prochaine chronique!

Quels sont vos coups de cœurs de ski nordique ?

Partagez-les avec nous sur notre page Facebook.

Pour plus d’idées pour jouer dehors, suivez-nous!

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.