Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation, a procédé à une première pelletée de terre symbolique, en compagnie de Janice Bélair-Rolland, mairesse de Saint-Jérôme, Louis Côté, président du c.a. de l’IVI, Marc-Antoine Lachance, v.p. du c.a. du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, et François Adam, directeur général de l’IVI.

| Par France Poirier

Nouveau bâtiment de l’Institut du véhicule innovant

Vendredi dernier, on marquait le coup d’envoi du chantier de construction du nouveau bâtiment du Cégep de Saint-Jérôme qui accueillera l’Institut du véhicule innovant (IVI).

D’une superficie de 2712m2, l’édifice accueillera un espace d’innovation unique au Québec et au Canada. On y retrouvera un atelier de travail, des laboratoires à la fine pointe de la technologie, une salle de prototypage, des aires de dynamomètres ainsi que des bureaux administratifs.

Ce projet qui totalise 14,3 M$ a reçu une aide gouvernementale de 12,7 M$ de la part du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Cet investissement majeur a été annoncé par le ministre Pierre Fitzgibbon, à l’automne 2019.

François Adam et Nadine LeGal soulignent qu’en avril prochain, on inaugurera le nouveau bâtiment. Photo : France Poirier

Grâce à celui-ci, l’IVI et le Cégep de Saint-Jérôme pourront donc demeurer des chefs de file en matière de véhicules innovants. « Avec des espaces plus grands, nous pourrons répondre aux demandes des entreprises québécoises qui souhaitent être soutenues dans la recherche, le développement, l’implantation de technologies novatrices et la formation dans le domaine des transports intelligents. Nous pourrons accueillir plus d’employés, plus d’étudiants et d’enseignants qui bénéficieront de plus d’espace», ont souligné Nadine LeGal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, et François Adam, directeur général de l’IVI.

L’aménagement des nouvelles installations de l’IVI au coeur du quartier industriel de Saint-Jérôme vient également réaffirmer le rôle d’avant-garde de la Ville qui, depuis plus de 20 ans, fait la promotion de l’électrification des transports.

Construction du bâtiment

Une attention particulière a été portée à la conception du bâtiment afin qu’elle reflète les valeurs intrinsèques de l’IVI et du Cégep de Saint-Jérôme, soit le développement durable et l’innovation.

C’est pourquoi la future bâtisse sera cons-truite selon des normes strictes visant à assurer les meilleures pratiques d’efficacité énergétique, tandis que le recours à des matériaux locaux durables comme le bois sera priorisé pour sa construction. Bref, de l’architecture énergiquement passive et écologiquement responsable à l’intégration de stratégies et de solutions bioclimatiques : tout a été pensé dans le but de réduire au minimum l’empreinte de l’édifice sur l’environnement.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.