| Par journal-le-nord

À lire!

Voici quelques suggestions de lecture permettant de démystifier certains concepts économiques, tenter d’atteindre une liberté financière dès 45 ans ou encore de mieux gérer son temps.

Liberté 45
Pierre-Yves McSween

Après l’énorme succès de son livre « En as-tu vraiment besoin? », Pierre-Yves McSween propose Liberté 45, où il vulgarise tout aussi habilement son propos en vue d’une liberté financière dès 45 ans. Mais attention, « liberté financière » ne signifie pas être riche… Ça veut juste dire: l’être assez pour se payer une vie plus facile et, surtout, plus riche de sens. Une vie où on n’est pas à la merci des factures mensuelles qu’on aime tant s’imposer!

Dans ce livre destiné aux jeunes mais où chacun trouvera matière à améliorer son sort, Pierre-Yves McSween, sur le ton mordant qu’on lui connaît, nous incite à choisir notre camp : ceux qui rameront pendant des décennies pour rattraper le passé ou ceux qui n’auront plus à se soucier de leur futur.

Priorité aux priorités
Stephen R. Covey

S’organiser, gérer son temps et atteindre ses objectifs : c’est ce dont nous parle le grand spécialiste du développement personnel, Stephen Covey, dans son livre de plus de 500 pages, « Priorité aux priorités ». Il est un auteur, homme d’affaires et conférencier américain qui se penche ici sur la gestion du temps professionnel et personnel.

 

 

Petit cours d’autodéfense en économie
Jim Stanford

L’économie peut sembler complexe, hors d’atteinte et exclusive aux experts. Cette édition du Petit cours d’autodéfense en économie est le livre idéal pour y remédier. Entièrement mis à jour, bonifié d’une solide réflexion sur les inégalités, l’ouvrage offre des synthèses claires et simples, appuyées sur l’analyse de situations concrètes. Stanford montre ici que dès qu’on a démystifié les rouages du capitalisme, tous peuvent le comprendre. Jim Stanford est un économiste canadien réputé et diplômé de Cambridge et de la New School for Social Research de New York.

La crise fiscale qui vient 
Brigitte Alepin

Brigitte Alepin est une fiscaliste reconnue internationalement et professeure à l’UQO, campus de Saint-Jérôme. Dans son livre publié en 2011, elle relève les signes de la crise fiscale qui a déjà commencé dans la plupart des économies occidentales. Elle expose, de façon simple et éclairante, les conditions nouvelles qui aggravent cette crise : la multiplication des fondations caritatives, l’essor du commerce électronique, le recours croissant aux paradis fiscaux, la concurrence entre États pour attirer les grandes entreprises, etc. Même si les gouvernements actuels semblent avoir démissionné face à cette crise, Brigitte Alepin montre qu’il y aurait des solutions pour la résorber.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.