Pochette de l'album Lord of the Flies & Birds & Bees

TALK en spectacle à Saint-Jérôme : Entrevue

Par Marie-Catherine Goudreau

TALK sera en spectacle à Saint-Jérôme le 18 mai à 20 h à la Place des Festivités dans le cadre de la programmation pour les Alouettes à Saint-Jérôme. Le Nord s’est entretenu avec l’artiste qui a remporté le prix Juno de la révélation de l’année 2024 et qui a connu une ascension fulgurante ses dernières années.

C’est la chanson Run Away to Mars, paru en 2021, qui a fait connaître l’artiste ontarien (Nicholas Durocher) au grand public. Puis, il a publié son plus récent album en 2023, Lord of the Flies & Birds & Bees, dans lequel on retrouve les excellentes A Little Bit Happy et Afraid of the Dark. TALK se démarque notamment avec son style haut en couleur et détaillé, ses costumes extravagants et sa voix puissante. Entrevue.

Marie-Catherine : Comment as-tu réagi à ta nomination comme révélation de l’année aux prix Juno ? 

TALK : J’étais vraiment honoré ! J’ai travaillé tellement fort pour ça, alors j’étais fier. Tout le monde qui était là avec moi était très heureux de ça.

M.-C. : Ta carrière a explosé assez rapidement. Comment le vis-tu ? 

T. : Tout s’est vraiment bien passé. Toutes les personnes avec qui j’ai travaillées ont été bien avec moi. Pour moi, ç’a été normal : plusieurs personnes me disent que ç’a été rapide, mais moi je ne connais rien d’autre que ça !

@iamtiktalk Run Away to Mars on @La Voix 💕💕 #lavoix #lavoixtva #runawaytomars #talk #quebec #montreal ♬ original sound – TALK

M.-C. : Tu es passé de bassiste dans un groupe country à chanteur. Qu’est-ce qui t’as poussé à faire ce changement musical ?

T. : Quand je jouais de la basse, j’ai réalisé que je voulais être la personne en avant de la scène. Je voulais être le chanteur, je voulais être en charge. Alors c’est ce que j’ai fait !

J’aime le fait que je peux vraiment faire ce que je veux quand je suis au premier plan. Il n’y a pas de règles : c’est ma vision et mes rêves. J’aime être le centre d’attention. J’ai l’impression que je donne le meilleur de moi-même quand je suis à cette place. C’est là que je me suis toujours imaginé !

Je crois que beaucoup de personnes qui m’ont vu grandir savaient avant moi ce que j’allais devenir. Mais aussi quand j’étais jeune, je voulais faire ce que je fais actuellement, sans trop savoir ce que c’était. Je me sens exactement où je suis sensé être en ce moment !

M.-C. : On retrouve une interprétation de la classique chanson québécoise La Ziguezon sur ton dernier album. Puis, tu t’adresses souvent aux Québécois avec un très bon français. Pourquoi c’est important pour toi de parler et de chanter en français ?

T. : Pour moi, c’est de démontrer un respect pour la culture et la langue. Au Québec, c’est plus difficile de conserver et préserver la langue, l’histoire et l’héritage. Je crois qu’en tant qu’artiste, c’est la meilleure chose à faire en venant ici de faire des efforts là-dedans.

Une partie de ma famille vient du Québec alors je crois que c’est aussi mon devoir de garder ces traditions vivantes. Puis, j’adore les traditions et la culture d’ici ! C’est un choix évident pour moi d’intégrer le français dans mes spectacles et dans mon message.

Plusieurs groupes disent que le Québec a les meilleures foules pour les spectacles. Tous les artistes adorent jouer ici !

M.-C. : On te connait pour tes costumes, tes vêtements et ton maquillage très extravagants. Est-ce que c’est une façon de t’exprimer ? 

T. : La vraie raison, c’est que je pense que c’est cool ! J’adore les artistes des années 1980 et 1990 comme Elton John et Freddie Mercury. J’aime ce qu’ils ont fait et j’essaie de faire quelque chose de semblable. J’essaie d’incorporer ça dans ma musique et d’être créatif avec ce que je porte.

Les idées viennent de mes rêves ! Ma copine est ma styliste et nous travaillons ensemble sur tous mes vêtements et mes costumes.

M.-C. : Quel rôle les réseaux sociaux ont-ils joué pour ta carrière, alors que tu comptes plus de 700 000 abonnées et plus de 2 millions de vues sur TikTok ? 

T. : C’est ce qui a démarré ma carrière, particulièrement au Québec. Qu’on aime les réseaux sociaux ou non, ça fait maintenant partie du travail d’un artiste. Il y a des bons jours comme il y en a des moins bons. Parfois c’est super et on peut être créatif, mais d’autres fois, c’est un poids et ça ne te tente pas. Il y a deux côtés à la médaille comme dans tout. Ça peut être blessant par moment, mais j’essaie de garder une séparation.

Je pense tout de même qu’on est dans une bonne ère pour la musique : les gens ont le pouvoir de choisir ce qu’ils écoutent.

M.-C. : Parle-moi de cette nouvelle tendance sur ton TikTok, où tu « kick-crocs ». Tu lances une de tes crocs dans la foule. Les gens aiment ça !

T. : Ç’a commencé à Boston. Il faisait vraiment soleil et j’avais des crocs noires, alors mes pieds sont devenus vraiment chauds ! J’avais une drôle de journée, je faisais plein de blagues et j’avais du bon temps. Alors j’ai kické mon crocs vraiment haut dans les airs, sans le vouloir ! Les gens ont adoré. J’ai recommencé le lendemain et les gens étaient encore plus fous !

@iamtiktalk I invented this sport and Im at the top of my game #crocs #crockick #junos #halifax @Crocs ♬ original sound – TALK

M.-C. : À quoi peut-on s’attendre d’un spectacle de TALK ?

T. : La chose la plus importante est que tout le monde ait du plaisir ! Rien de trop sérieux ou de trop fou, je veux juste que les gens aient du fun. Ce sera un show rock et je vais chanter en français !

À noter que l’entrevue a été traduite de l’anglais.


Pour tous les détails sur le spectacle et la programmation complète, visitez le site web de la Ville de Saint-Jérôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *