(Photo : Pinterest)
|

Retour à la nature : Le design Biophilique

Par Rédaction

Par Laurie Fournier de Atelier Laurier

Nous voyons nos habitudes de vie se façonner à travers les années avec l’apparition du télétravail à la suite des nombreux confinements. Nous avons vu notre espèce s’y adapter en façonnant notre environnement. Puis, nous passons davantage de temps dans nos espaces et le fait d’y incorporer des éléments de la nature a un aspect physique, mais aussi mental.

Cette tendance entraine un impact plus que positif sur la santé mentale en recréant un effet de sérénité, d’équilibre et de ressourcement. Le terme « biophilie » vient du grec : bio, qui signifie vie, et philia, amour. C’est le besoin vital de l’être humain d’être en harmonie avec la nature. Depuis des millénaires, l’être humain s’est habitué à vivre dans la nature et ce n’est que depuis tout récemment que nous avons constaté les effets positifs qu’elle entraine. Pourtant, selon des statistiques, nous passons tout près de 92 % de notre temps à l’intérieur. Ce qui nous a, avec les années, décentrées avec cette nature qui nous est vitale.

La pandémie a eu son lot de conséquences sur notre santé. Celle-ci nous a permis en partie de prendre conscience de ce qui nous entourait depuis si longtemps. Cessons d’être des acteurs passifs dans ces changements et soyons réactifs à ces nouvelles méthodes.

Il y a plusieurs moyens d’intégrer la nature à notre environnement. Pensez aux espaces dans lesquels vous vivez quotidiennement, par exemple vos bureaux, qu’ils soient collectifs ou personnels. Vos habitations, qu’elles soient communes ou uniques. Il n’est pas nécessaire de vivre ou de travailler dans la nature pour intégrer des éléments qui seront acteurs de votre bien-être.

Photo : Pinterest

Dans les espaces bureaux 

Le design Biophilique vient pallier à cette lacune dans nos environnements de travail urbains et virtuels. Il ne se limite pas seulement à déposer une plante dans le coin d’une pièce, mais bien de créer un environnement où les couleurs et les textures intègrent des éléments de notre environnement naturel. L’émergence de mur végétal, d’intégration de mur de bois et de vaste fenestration sont des façons d’assurer le bien-être de ses utilisateurs.

L’intégration de végétation dans notre environnement nous aide physiquement en optimisant notre rythme cardiaque ainsi que notre tension artérielle. En réduisant notre niveau de stress et de dépression quotidien, ces acteurs agissent dans le développement de nos facultés intellectuelles en stimulant notre créativité et notre productivité. N’est-ce pas ce que tout employeur et travailleur recherchent ?

Dans nos habitations 

À l’heure actuelle nous passons près de 90 % de notre temps dans des environnements pollués. Certains d’entre nous sont prêts à payer des montants exorbitants pour des produits de beauté afin d’avoir une peau saine. Si je vous disais que les plantes travaillent pour vous et qu’elles peuvent vous aider à purifier l’air qui vous entoure ?

Une étude de la NASA a démontré que certaines plantes étaient plus efficaces dans la purification de l’air dont : plante-araignée, dracaena, Spathiphyllum, langue de chat, Aloès, Lierre, plante caoutchouc, Aglaomema, Pothos, et bien d’autres.

Dans les commerces

En plus de rendre l’expérience d’autant plus agréable visuellement, l’intégration de végétation dans nos espaces commerciaux joue un rôle sur l’image projetée sur les futurs acheteurs. L’émergence des réseaux sociaux a façonné notre façon d’acheter et de consommer. Les compagnies sont nombreuses, le modèle d’achat doit se démarquer avec l’émergence des boutiques virtuelles d’autant plus qu’avec l’expérience client. Le marketing multisensoriel favorise l’expérience client tout en mettant de l’avant une image saine et en lien avec la nature.

Quelques domaines tardent toujours à adopter les tendances. Toutefois, je pense sincèrement que cette tendance pourrait être fortement bénéfique pour les milieux de la santé et de l’éducation. Sachant que les plantes ont des effets accrus sur la réduction des toxines, de la pollution et des bactéries je pense qu’il est plus qu’évident que celles-ci sont à considérer.

Je pense qu’il est temps d’arrêter de penser que tout ce qui est clinique, pur et stérile signifie santé. On devrait davantage penser à ce qui est naturel, harmonieux et vivant.

Nous avons les outils depuis toujours pour tous nos maux, il suffit de savoir où regarder.


Pour en savoir plus sur Atelier Laurier, visitez leur site web : www.alaurier.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *