| Par Rédaction

Le gazon est le plus vert… chez nous!

Pas besoin d’aller bien loin pour trouver le bonheur lorsqu’on habite les Laurentides. Nous vivons dans un décor enchanteur, où nous côtoyons la nature au quotidien. Nous formons des communautés actives et impliquées. Nous débordons de talent, d’innovations et de découvertes. Vraiment, il fait bon vivre chez nous!

Vivre dehors

D’abord, notre accès à la nature est un privilège que de plus en plus de Québécois s’arrachent.

Nos forêts sont ouvertes à tous, sillonnées de sentiers entretenus par des bénévoles infatigables, et elles sont riches en aventures, en découvertes et en biodiversité. Nos lacs sont le lieu de toutes les activités, des sports nautiques à un après-midi indolent sur la plage. Nos rivières irriguent nos villes de leur fraîcheur et de leur beauté, alors qu’on commence à les assainir, à leur redonner vie et, bientôt espérons, à nous y baigner.

Enfin, nos montagnes attirent les skieurs, défient les randonneurs et, surtout, nous permettent d’admirer notre belle région vue du ciel.

Toute cette nature est même au centre de notre identité. Les Laurentiennes et les Laurentiens sont verts jusqu’aux racines. C’est pourquoi autant de nos villes investissent leurs efforts à devenir plus écologiques, plus propres, et à protéger nos espaces verts pour les générations futures. Notre nature est une richesse collective, fragile, de laquelle nous devons prendre soin, parce qu’elle est notre cœur.

Vivre ensemble

Ensuite, nous avons une vie communautaire active, façonnée par des citoyens impliqués. Ceux-ci s’investissent d’abord par passion et par altruisme, soulignons-le.

Certains se donnent pour que leurs voisins puissent manger chaque jour et qu’ils aient un toit au-dessus de leur tête. Ils œuvrent sans relâche, et avec pour seule ressource leur débrouillardise et leur résilience, pour sortir leur prochain de la rue, de la violence ou de la détresse.

Certains travaillent comme des moines pour préserver notre histoire, notre patrimoine et notre mémoire régionale. Ils se battent littéralement contre le temps et parfois contre notre indifférence, avant que les monuments qui racontent notre passé et les histoires de nos prédécesseurs ne redeviennent poussière.

D’autres encore s’impliquent dans leur communauté comme élus, comme bénévoles ou comme philanthropes, pour que leur quartier, leur ville ou leur région soient, simplement, meilleurs.

C’est avant tout grâce à eux, grâce à nous tous qui redonnons de nous-mêmes, qu’il fait si bon de vivre ici, ensemble.

Vivre mieux

Et cette communauté effervescente, créative, débrouillarde, verte, passionnée, c’est elle qui alimente notre économie, nos innovations et nos talents.

Nous exportons les idées et les découvertes cultivées sur nos campus. Nous réinventons la mobilité, pour qu’elle soit plus active et plus verte, comme avec l’électrification des transports.

Nous rayonnons partout grâce aux sportifs formés sur nos pentes, dans nos arénas et dans nos gymnases. Nous contribuons à la culture du Québec, et du monde, en supportant nos artistes et nos créateurs dans tous les médias. Et ils nous le rendent amplement, en animant nos festivals et nos espaces publics de leur talent.

Pas étonnant, alors, que les gens viennent de partout ailleurs pour goûter à notre version du bonheur. D’ailleurs, plusieurs décident de ne jamais repartir.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.