Des spectacles musicaux à ne pas manquer pour un hiver festif
Cet hiver, la culture est diversifiée. Des hommages vibrants, des soirées intimistes et des retours très attendus promettent de faire vibrer les salles de spectacles des Laurentides. Voici quelques rendez-vous à offrir… ou à s’offrir !
Les bois francs – Hommage à Harmonium
À la demande générale, un tout nouveau spectacle hommage à Harmonium sera présenté pour la première fois. Pendant près de deux heures, le public pourra replonger dans l’univers du légendaire groupe québécois. La première aura lieu le dimanche 18 janvier au Prana Café de Saint-Jérôme. Les organisateurs invitent les spectateurs à réserver rapidement, puisque le nombre de places est très limité.
Yuki Isami – Rêves
Yuki Isami présente son spectacle Rêves à la Salle Antony Lessard de Saint-Jérôme le 29 janvier 2026 à 20 h. Après plus de deux décennies au sein de divers orchestres symphoniques québécois, notamment ceux de Drummondville et du Saguenay, et forte d’un Félix reçu en 2022 avec le groupe Teke::Teke, la flûtiste Yuki Isami dévoile un nouvel album qui explore l’évolution de la musique japonaise à travers son dialogue avec l’Occident. De la tradition aux compositions contemporaines, en passant par l’influence de la culture nippone sur les maîtres classiques occidentaux, Rives propose un véritable voyage musical.
Sara Dufour – On va tu prendre une marche ?
Sara Dufour présente On va tu prendre une marche ? le 31 janvier 2026 à 20 h au Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts. Sara Dufour, véritable « bougie d’allumage » de la scène folk’n’roll québécoise, poursuit sa fulgurante ascension. Sur scène, elle séduit par son authenticité et son énergie contagieuse. Avec sa guitare et son sens inné du récit, elle entraîne le public dans des histoires empreintes d’humour, de liberté et de racines bien assumées.
L’Expédition – Hommage aux Cowboys Fringants
Un grand party festif s’annonce avec les incontournables Marine marchande, Bye Bye Lou, Le Shack à Hector, Pub Royal, La manifestation, En berne et plusieurs autres classiques. Le public est invité à célébrer lors de cette soirée résolument énergique, où résonneront les plus grands succès des Cowboys Fringants, de Sur mon canapé (1997) jusqu’à Pub Royal (2024).
Basia Bulat – Basia’s Palace
Le 20 février prochain dès 20 h, Basia Bulat est de passage au Théâtre du Marais, situé à Val-Morin, pour présenter Basia’s Palace. La Montréalaise Basia Bulat, autrice-compositrice-interprète reconnue pour sa voix singulière et sa polyvalence poursuit son parcours impressionnant. Trois fois finaliste du Prix Polaris et cinq fois nommée aux JUNO, elle s’impose depuis longtemps comme l’une des figures marquantes de la scène folk-soul canadienne. Avec Basia’s Palace, coréalisé avec Mark Lawson, l’artiste plonge dans un univers intime et foisonnant où se croisent souvenirs, influences diverses et sonorités rêveuses.
Marc Dupré – Nouveau spectacle
Ne manquez pas le nouveau spectacle de Marc Dupré le 14 mars 2026 à 20 h au Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts ! Marc Dupré remonte sur scène avec un nouveau spectacle qui promet une forte dose d’énergie. L’auteur-compositeur-interprète, très aimé du public, repart en tournée pour offrir une soirée où ses classiques côtoieront les pièces inédites de son prochain album. Dupré revisite l’ensemble de son répertoire avec la fougue et la sensibilité qui ont fait de lui l’un des artisans de la chanson pop québécoise.
Elliot Maginot – Carte blanche
Le 20 mars prochain à 20 h, Le Théâtre du Marais confie une carte blanche à Elliot Maginot, auteur-compositeur-interprète reconnu pour sa voix profonde et ses atmosphères feutrées. Pour l’occasion, l’artiste propose un spectacle intime imaginé spécialement pour cette scène. Dans une formule dépouillée qui met en valeur ses mélodies et son timbre chaleureux, Maginot revisite son répertoire avec sensibilité et liberté. Une soirée singulière, promettant une rencontre authentique entre l’artiste et le public.