(Photo : Delphine Henri)
Le député Jean-Denis Garon, le maire Patrick Charbonneau, monsieur Vermette et Stéphane Michaud.
|

La saison des sucres est lancée

Par France Poirier

Par une belle journée ensoleillée, le 21 février dernier, Tourisme Mirabel et ses partenaires lançaient la saison des sucres sur le site du plus gros érable de Mirabel.

C’est au pied de cet arbre gigantesque qu’on avait décidé de faire le lancement. Un concours avait été organisé afin de trouver le plus gros érable sur le territoire. Et c’est sur les terres de la ferme Daniel et Yves Vermette de Saint-Augustin que nous avons retrouvé le plus gros érable. Il mesure 196 pouces de circonférence, soit 16,33 pieds ou 4,9 mètres.

Les frères Vermette ont remporté le concours grâce à ce géant qui se retrouve sur leur terre et qui aurait environ 200 ans. On leur a remis un panier d’une valeur de 200 $ de produits du terroir mirabellois.

Le lancement de cette magnifique saison de l’or jaune a eu lieu en présence des gens de l’industrie, des représentants de la Ville de Mirabel et des députés. Parmi les dignitaires, on comptait le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, les députés ou leurs représentants : Jean-Denis Garon, député de Mirabel à la Chambre des communes, les attaché.es de Lucie Lecours, députée des Plaines à l’Assemblée nationale, et de Sylvie D’Amours, députée de Mirabel à l’Assemblée nationale. Le lancement a aussi été rendu possible grâce à l’implication du Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière, de la Ville de Mirabel et de David Armstrong, l’ingénieur forestier qui a mesuré l’érable pour attester qu’il était bien le plus gros.

100 ans d’histoire de l’acériculture

« Les frères Vermette font partie des passionnés de la tradition de l’érable à travers les générations. D’ailleurs cette année, on souligne les 100 ans de l’histoire de l’acériculture au Québec et de l’union des producteurs agricoles du Québec. Nos actions que l’on fait à Mirabel sont toujours en fonction de propulser l’industrie qui se fait ici. On perpétue les traditions ancestrales. On a une fierté qui est associée à ça qu’on appelle l’incroyable érable : l’or blond du Québec », a souligné d’entrée de jeu Stéphane Michaud, président de Tourisme Mirabel et directeur du Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière.

Plusieurs destinations à Mirabel

L’érable est un produit identitaire pour les Mirabellois et dans les Laurentides. Seulement à Mirabel, on compte 31 destinations de l’érable dont 14 cabanes à sucre qui reçoivent des gens pour des réceptions. De plus, c’est 72 % de la production de l’ensemble de la planète qui se fait au Québec. « C’est une fierté nationale. On a développé ici une stratégie de l’érable pour que la nourriture en territoire mirabellois devienne indissociable de la destination. C’est le créneau sur lequel on travaille pour valoriser notre communauté mirabelloise. On a fait un sommet touristique à l’automne, un événement qui revient à tous les cinq ans. L’ensemble de l’industrie et les acteurs du tourisme se mettent ensemble pour réfléchir aux meilleures actions », ajoute le président de Tourisme Mirabel.

Le lancement des sucres est l’un des éléments de la saison. L’ajout du concours de l’érable est une nouveauté cette année. Cette idée a fait parler de Mirabel à travers la région, selon Stéphane Michaud. Il s’agit du 10e anniversaire de l’événement Mirabel fête l’érable du Québec. Cette année, on ajoute des activités dans le cadre du 10e anniversaire. Il y aura un concours de bière des bois dans lequel on cherche la meilleure bière à l’érable du Québec.

Ville nourricière

Tourisme Mirabel travaille aussi à rendre Mirabel une destination alimentaire. « On veut propulser Mirabel dans toutes ses forces sur l’axe nourricier. Évidemment que l’érable est un produit identitaire pour Mirabel, donc il est mis en premier plan. On a aussi un bureau de l’érable et un comité stratégique avec la Ville. On a des bénévoles qui accompagnent l’équipe de Tourisme Mirabel », explique M. Michaud.

Jean-Denis Garon, député bloquiste de Mirabel, a signé une déclaration à l’effet que Mirabel était la capitale mondiale de l’érable. « Dans mon travail de député, je passais mon temps entre Mirabel et Ottawa. Et je me suis dit que, si je voyageais entre deux capitales, ce serait plus facile. Alors à mon bénéfice personnel, Mirabel est devenue la capitale mondiale de l’érable. Je ne savais pas que je me ferais des tonnes d’ennemis. On me dit que Mirabel, ce n’est pas l’endroit où il y a plus d’érable, que ce n’est pas si gros que ça. On me sort toutes sortes de statistiques. Ma réponse est toujours la même : Washington n’est pas la plus grosse ville des États-Unis, ce n’est pas une métropole. Mais la plupart du temps, elle ne doit pas être l’innovatrice, l’exemple à suivre. Il existe de petites capitales, mais on peut rayonner. Je pense que le plus vieil érable au monde vient de Mirabel et j’en suis fier », a souligné avec humour le député.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *