À LA MANIÈRE D’UN JOYEUX « DERNIER NOËL »

Par Rédaction

Je LÜV la vie

par Annie duranceau et Nathalie prud’homme, Collaboration spéciale

Dans quelques semaines, ce sera Noël… Un autre. Ce n’est pas une surprise. C’est comme ça chaque année. Peut-être allez-vous recevoir vos proches. Le père Noël sera sans doute encore très généreux. Vous avez possiblement une grande liste de choses à faire d’ici là! On sait déjà ce que l’on portera et le rendez-vous pour notre coiffure est pris. Certains ont réglé leurs achats depuis longtemps. On a sûrement préparé des jeux. Le repas est savoureusement planifié. La bûche est commandée. On espère peut-être que les enfants seront plus reconnaissants que l’année dernière. On sait déjà qu’on devra chicaner le chien parce qu’il « piquera » des bouchées déposées sur la table du salon.
Pour d’autres, la « fuite » sera privilégiée! Un petit tour dans le Sud, le temps que les fêtes soient passées… est la façon trouvée pour « refuser » poliment toutes les invitations. On nous maudira de ne pas prendre part à ce « Joyeux temps des Fêtes »! Certains nous envieront tout de même secrètement.
Puis, il y a ceux et celles qui n’ont pas le luxe de choisir le genre de Noël qu’ils s’apprêtent à vivre. Alors que des gens préféreront s’isoler, comme l’année dernière, d’autres n’auront pas le cœur à la fête pour plusieurs raisons : pris dans leurs épreuves, pris dans leurs souvenirs, pris à la gorge… Ils accepteraient volontiers une main tendue qui tarde à se présenter. Ils continuent de l’espérer, encore cette année.
Alors qu’on termine d’installer le sapin en allongeant la liste de ce qu’on a à faire avant le 24 décembre, rappelons-nous qu’il se peut que se soit notre « dernier Noël ». Loin de moi l’idée de vouloir « casser » le party… Il s’agit d’une simple invitation à nous autoriser à vivre, à la manière d’un « dernier Noël ». Celui que l’on désire vraiment vivre. Un temps des Fêtes à la hauteur de nos moyens, de notre énergie, de nos valeurs!
Est-ce que les préparatifs seraient les mêmes? La liste d’invités aussi longue? Les mêmes présents offerts? Serait-il aussi important de s’évader au soleil? Profiterions-nous du moment pour faire la paix? Oserions-nous poser un geste significatif envers une personne?
Si, chaque année, à la manière d’un « dernier Noël », nous organisions une période des Fêtes plus plaisante, plus satisfaisante, plus significative?
À la manière d’un « dernier Noël », comme un cadeau, enveloppons du temps précieux… Déballons un significatif « présent ».
Au fait, Nathalie et moi, nous vous souhaitons un Noël sincèrement « joyeux ». Nous avons un vœu particulier à formuler envers les gens qui se battent fort pour leur vie en ce moment et qui jonglent avec l’idée qu’il se peut que ce soit leur « dernier Noël » cette année… Sachez que la vie nous réserve parfois de magnifiques surprises… Alors, notre souhait pour vous : que l’espoir ne vous quitte jamais, jusqu’au prochain « dernier Noël », et ainsi de suite pour de nombreux autres noëls… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *