(Photo : EAK Sentiers des cimes)
Cet automne, le Sentier des cimes offre quelques activités pour célébrer l'automne.

Un nouveau projet qui attirera les touristes

Par Marie-Catherine Goudreau

L’ex-mairesse de Val-David, Kathy Poulin, et l’ancien directeur général du P’tit Train du Nord, Jean-Sébastien Thibault, se joignent à l’équipe d’administration du Sentier des cimes Laurentides.

Le Sentier des cimes est une tour d’une hauteur de 40 mètres qui sera construite à Saint-Faustin-Lac-Carré. Le sentier sur une passerelle en hauteur s’étendra sur 1,25 km à travers la forêt. La construction du sentier est déjà commencée sur le site de l’ancienne pisciculture. L’ouverture est prévue à l’été 2022.

Revitalisation du site

« Alors que le site de la pisciculture est à l’abandon depuis 1992, ce projet permettra de revitaliser cet espace et d’attirer des touristes », explique la nouvelle directrice des communications et du marketing, Kathy Poulin. Le bâtiment sera rénové pour faire place à un restaurant, une boutique, une terrasse et des bureaux, mais l’extérieur restera tel quel.

« Les bâtiments étaient abandonnés et ça coûtait très cher à entretenir. Le partenariat avec EAK est arrivé comme un cadeau pour réinvestir dans ce site et le revitaliser », soutient Mme Poulin. C’est le directeur général, Nicolas Joly, qui a approché l’entreprise après avoir vu leurs tours en Europe.

On prévoit avoir terminé la construction d’ici l’été prochain.

À partir du bâtiment d’accueil, les gens pourront accéder aux passerelles. Cellesci s’élèvent peu à peu et montent en rond jusqu’à atteindre une hauteur de 40 mètres. Au sommet, il y aura un point de vue 360 degrés sur la forêt laurentienne. Le sommet sera également accessible en ascenseur. « Le principe d’accession universelle est mis de l’avant par la compagnie. Les familles, les aînés, les bébés : tout le monde pourra en profiter », souligne la directrice des communications.

Au-delà d’une attraction

« Au début, je regardais le projet d’un oeil critique. J’étais inquiète de l’intégration du projet dans le milieu, mais j’ai constaté que la mission de l’organisme est exemplaire et ancrée dans le développement durable », souligne-t-elle. La tour sera construite avec du bois provenant du Québec, les entrepreneurs sont locaux et l’empreinte écologique sera réduite au maximum, explique Mme Poulin.

« Ce qui m’intéresse vraiment c’est le défi de faire rayonner toutes les forces des Laurentides à travers ce projet-là », explique l’ancienne mairesse. Autant les produits que les paysages et l’environnement seront mis en valeur par le projet, soutient-elle.

Il y aura aussi tout un volet didactique sur le sentier. « Partout sur les passerelles des stations éducatives et d’activités seront installées. On va en apprendre sur la culture, l’histoire et les enjeux environnementaux comme les changements climatiques. » « On sait que plus on a accès à la nature et plus on est enclin à la protéger », soutient Mme Poulin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *