(Photo : Image de Freepik)
|

À quoi on joue ? Nos suggestions de jeux de société

Par Ève Ménard

Quoi de mieux qu’on bon jeu de société pour rassembler la famille ou mettre l’ambiance dans un party de Noël ? Ou simplement pour s’amuser au chaud, pendant le temps des Fêtes. Voici quelques suggestions, toutes testées !

Silence on joue : où est-ce qu’on s’en va?

Ce jeu est simple, rapide à expliquer et rendra votre party de Noël encore plus festif ! Il y a plusieurs années, on l’avait testé dans une réunion familiale des Fêtes : on avait énormément ri !

Tout ce que ça comprend, c’est 150 cartes et 1 volant en plastique. Vous vous regroupez en équipes. Un membre de l’équipe est désigné comme « chauffeur » et les autres doivent lui faire deviner les destinations indiquées sur les cartes. Vous n’avez que 90 secondes ! Défis supplémentaires : le chauffeur doit toujours bouger son volant pendant qu’il essaie de deviner les destinations. Et au début de chaque segment, il doit demander à ses coéquipiers : « Où est-ce qu’on s’en va ? ». Beaucoup de fun garanti !

Codenames Québec

Vous connaissez peut-être déjà le jeu Codenames, qui ravie les adeptes de devinettes. Saviez-vous qu’il y a même une version québécoise ? Dans celle-ci, vous aurez à faire deviner des mots comme « sloche », « poutine », « coloc » ou « toune » à vos coéquipiers.

Voici le déroulement du jeu : 25 mots sont répartis sous la forme d’un carré, au sol ou sur une table. Deux équipes s’affrontent. Dans chaque équipe, il y a un maître-espion, qui sait quels mots il doit faire deviner à ses compatriotes. Le maître-espion peut faire deviner un ou plusieurs mots à la fois. Seul petit problème : les seuls indices qu’il peut donner, c’est un mot et le nombre de mots qui y sont associés. Par exemple, s’il veut faire deviner « poutine » et « pizza », le maître-espion pourrait dire « nourriture pour deux mots ».

Ça peut sembler un peu compliqué, mais ça s’apprend vite et on y prend goût ! J’y joue souvent avec mes amis ou en famille.

Quarto

Quarto, c’est le jeu parfait pour jouer en duo et pour ceux qui aiment un peu de compétition ! Je l’ai découvert cet été, avec des amis.

Le jeu contient seize pièces, toutes différentes. Chaque pièce possède quatre caractères distincts : haute ou basse, ronde ou carrée, claire ou fondée, pleine ou creuse. Chacun à son tour, on choisit et donne une pièce à l’adversaire, qui doit la jouer sur une case libre. Le gagnant est celui qui, avec une pièce reçue, crée un alignement de quatre pièces ayant au moins un caractère commun et annonce : « QUARTO ! ». Pour espérer gagner, il faut donc demeurer extrêmement attentif. C’est un jeu qui stimule les neurones !

Exploding Kittens

C’est mon coup de cœur de la dernière année, je peux passer des heures à y jouer ! Mais rassurez-vous, les parties sont courtes et en plus, ça peut se jouer autant à deux personnes qu’à plusieurs.

Ce jeu de carte réinvente, à sa manière, la Roulette Russe. À tour de rôle, les joueurs pigent des cartes du paquet jusqu’à ce qu’un joueur révèle un chaton explosif, provoquant sa mort et sa défaite pour la partie en cours. Plusieurs autres cartes permettent aux joueurs de se protéger des explosions, de voler une carte à l’adversaire, de forcer des joueurs à piger plus ou à regarder les prochaines cartes du paquet. Une fois qu’on connait l’utilité de chaque carte, il est possible de faire preuve de stratégie à son avantage !

Le Tricheur

À Noël, à Pâques, au jour de l’An ou à des soupers de fête : dans ma famille, on a joué au Tricheur pour toutes sortes d’occasion ! Ce jeu bien connu du public est l’idéal pour se rassembler en grand groupe et pour tester vos connaissances générales.

Il s’agit d’un jeu-questionnaire stratégie dans lequel les joueurs doivent répondre à des questions et accumuler de l’argent. Toutefois, un des joueurs a reçu toutes les réponses : il est le Tricheur. Son but est d’accumuler le plus d’argent possible, mais sans se faire prendre. Le but des autres joueurs est de le démasquer.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *