CAE Rive-Nord soutient les entreprises d’ici

Photo de France Poirier
Par France Poirier
CAE Rive-Nord soutient les entreprises d’ici
Marie-Pierre Guindon directrice générale de CAE Rive-Nord. (Photo : Courtoisie)

Que ce soit pour du financement, une expertise adaptée aux besoins des entreprises tant, du secteur manufacturier que des technologies ou des services, CAE Rive-Nord ( Centre d’aide aux entreprises ) peut aider celles-ci
à atteindre leurs objectifs dans leur croissance.

CAE Rive-Nord est un organisme à but non lucratif qui est géré par un conseil d’administration. Celui-ci est composé de sept spécialistes avec des expertises variées telles que la finance, le droit, le développement économique et l’entrepreneurship. Ainsi, ils peuvent répondre aux besoins des différentes entreprises. C’est grâce à une contribution fédérale de 1,5 M$ que le CAE Rive-Nord peut offrir son soutien au milieu des affaires.

Depuis sa création en 1984, plus de 500 PME ont fait appel au CAE Rive-Nord pour financer des projets, allant du démarrage à la croissance, en passant par l’amélioration de la productivité, l’exportation, l’innovation, la recherche et développement, l’acquisition et la relève d’entreprise.

CAE Rive-Nord couvre six MRC de la couronne nord de Montréal : MRC Deux-Montagnes, MRC de la Rivière-du-Nord, MRC Les Moulins, MRC Argenteuil, MRC Thérèse-de-Blainville et MRC Mirabel.

L’organisme a permis la création et le maintien de centaines d’emplois en investissant plus de 45 M $ auprès des entreprises de la région.

Un grand défi pour les entreprises

Depuis quelques années, les entreprises doivent composer avec la pénurie de main d’œuvre et dans les derniers mois, la pandémie n’a pas amélioré la situation. « Le défi des entreprises dans un contexte de pénurie de main d’œuvre est d’offrir des bonnes conditions de travail, de bons horaires, des bons salaires. Ça fait un certain temps qu’il y a une pénurie de main d’œuvre dans la région, mais avec la pandémie, la PCU n’a pas aidé si on peut dire. Les employeurs nous en parlent et on entend beaucoup de commentaires. Ce sont de gros défis parce qu’il y a beaucoup de compétitions. On le constate au quotidien », nous expliquait Marie-Pierre Guindon directrice générale de CAE Rive-Nord.

Dans la région, avec le programme déployé par le gouvernement fédéral, CAE Rive-Nord a pu offrir 1,9 M$ auprès de 70 entre-prises, ce qui a beaucoup aidé. « C’était des prêts de 40 000$ et moins et on a eu des bons commentaires, ça sauvé des entre-prises et maintenu des emplois dans la région », a ajouté madame Guindon.

Toutes les entreprises qui n’étaient pas admissibles aux autres ressources financières pouvait bénéficier du programme.

« En tant qu’organisme de développement économique, notre mission est de favoriser le développement de la région. On est en contact avec de nombreux intervenants on travaille beaucoup au niveau de l’accompagnement, de service conseil, et du financement auprès des entreprises, mais s’ils ont besoin d’une aide autre, on peut les référer grâce à nos nombreux contacts », nous expliquait la directrice de CAE Rive-Nord.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments