Ça court toujours malgré la pandémie à l’école des Hauts-Sommets

Par Luc Robert
Ça court toujours malgré la pandémie à l’école des Hauts-Sommets
Les Conquérant ont tenu leur propre marathon scolaire, avec leurs enseignants. (Photo : École des Hauts-Sommets)

Marathon scolaire

À défaut d’avoir pu participer au Marathon scolaire paraîné par la RSÉQ à Sainte-Agathe-des-Monts, les coureurs et coureuses de l’École des Haut-Sommets ont récemment organisé leur propre épreuve de 42,2 kilomètres à Saint-Jérôme.

 

Les Conquérants ont toujours fait bonne figure, depuis plusieurs années, à cette compétition tenue dans la ville de la Polyvalente des Monts.

« Comme les membres des Conquérants s’y préparaient depuis le début de l’année et qu’il ont continué à rester actifs durant le confinement, nous voulions les garder motivés. En créant ce marathon maison, nous avons pu les encourager à poursuivre l’entraînement », a souligné M. Benoît Ricard, entraîneur de l’équipe et enseignant à l’école des Haut-Sommets.

Ce dernier a eu l’idée d’organiser la course à distance. Chaque membre de l’équipe devait parcourir 7 km de course, dans son quartier, puis envoyer le résultat et une photo de sa course à l’enseignant.

« Le marathon a pris la forme d’une course à relais. 12 élèves et 12 membres du personnel de l’école ont décidé de participer, pour soutenir les élèves. L’activité s’est déroulée selon un horaire de 3 manches de courses de 1,5 km, tenues en avant-midi et en après-midi, le 15 mai ».

Domination des filles

L’équipe des Championnes, formée d’athlètes «totalement féminins», a remporté les honneurs complétant leur marathon en 3h22m. La formation des vétérans, formée d’anciens membres de l’équipe et d’élèves de secondaire 5, a suivi avec un chrono total de 3h34m. Ils ont devancé leurs enseignants, qui ont malgré tout réussi une belle performance, avec un chrono de 3h45m.

« C’est un beau résultat pour les filles des Conquérantes, des étudiantes de secondaire 4 et 5, qui gagnent tout sur leur passage depuis 3 ans. Comme quoi le confinement n’arrête pas tout le monde ! Il faut rester actif, même en période de restrictions ».

Consignes virtuelles

Avec l’annulation des cours sur place, pour les écoles secondaires de la province, le personnel d’entraîneurs des Conquérants a multiplié les rencontres virtuelles, pour inciter les jeunes à poursuivre leurs efforts.

« Des travaux scolaires continuent à être acheminés virtuellement aux éléves. Mais avec l’annulation du marathon et du triathlon provincial, il nous fallait garder nos athlètes à la page. Ils ont, en plus des devoirs, reçus des programmes spécifiques d’exercices, mettant l’accent sur la course, la marche, les pompes, les squats et autres défis».

«Pour garder une forme optimale, on leur a suggéré de courir dans des sentiers. Plusieurs proviennent du secteur de Saint-Hippolyte et peuvent s’entraîner en forêt. D’autres ont mélanger cela à des tracés en ville, car ils résident à Saint-Jérôme ».

Prochaine saison

En termes de recrutement, les Conquérants ont déjà une bonne idée de la composition de l’équipe de course de 2020-20201.

« Pour le recrutement, ça va aller à septembre prochain. Nous connaissons assez bien ceux qui se pointent du premier cycle. Il nous faudra composer avec un possible nouvel horaire scolaire par blocs de deux ou trois jours de classe par semaine, selon ce que le MÉQ décidera. On jonglera aussi avec un possible deuxième vague de Covid-19 ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de