|

Bien choisir votre maçonnerie extérieure

Par Lpbw

Le revêtement extérieur des murs de votre maison est l’équivalent de la première impression lorsque vous rencontrez quelqu’un. Mieux vaut porter une attention particulière au choix de la maçonnerie, car en plus d’être une carte de visite, ce revêtement est généralement là pour durer de nombreuses années.

Au moment de prendre sa décision, il est primordial de tenir compte des conditions climatiques de la région, des normes en vigueur de la municipalité, de la durabilité du revêtement et du budget alloué.

Pour mieux comprendre…

Généralement, les murs extérieurs sont composés d’un panneau de cloison sèche, ce qui se trouve à l’intérieur du domicile, communément appelé gypse. Un pare-vapeur est ensuite installé, pour retarder le passage de la vapeur d’eau ou de l’humidité. Un isolant suit, créant une barrière thermique entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur. Un revêtement intermédiaire sera apposé sur l’isolant pour faire écran à la pluie et au vent, en plus de soutenir la charge latérale. Un pare-air est alors inséré, une membrane imperméable installée entre l’ossature de la maison et le revêtement intermédiaire. Le revêtement extérieur s’intégrera enfin à l’ossature du mur, sa structure composée de lattes et de montants. Un vide d’air est ainsi créé entre le revêtement extérieur et la membrane pare-air.

Qu’est-ce que la maçonnerie?

En somme, la maçonnerie est une famille de revêtements extérieurs comprenant les pierres naturelles ou reconstituées, les briques d’argile ou de béton et les matériaux terreux tels que le crépi. Les options ne manquent pas, car chaque maçonnerie propose différentes formes, une déclinaison de couleurs et de nombreuses textures.

Très populaire, ce type de parement rend votre domicile très élégant en plus d’augmenter sa valeur marchande. La maçonnerie résiste aux intempéries et joue un rôle efficace de pare-feu. Très facile d’entretien, ce revêtement n’est pas du tout affecté par les parasites et la moisissure. Seul l’entretien des joints doit être effectué régulièrement. Ce type de revêtement est plus coûteux et nécessite une structure pouvant supporter son poids.

Pour une décision réfléchie

Le choix le plus commun est la brique. Si cette option vous intéresse, référez-vous à un fournisseur offrant une brique de qualité pour éviter l’effet d’efflorescence causé par l’assèchement du mortier. Une variété de briques existe sur le marché, d’allure moderne ou traditionnelle.

Si les pierres vous intéressent davantage, il ne faut pas les installer à moins de huit pouces du sol, ce qui pourrait engendrer une désagrégation prématurée de votre mur. La pierre rend une demeure prestigieuse et distinguée.

Rien ne vous empêche de mélanger les types de maçonneriepour obtenir un effet unique et moderne. Les fournisseurs seront en mesure de vous proposer des couleurs qui s’agenceront parfaitement. Il est aussi possible de revêtir la façade de pierres et d’opter pour la brique pour les autres surfaces.

Il est souhaitable de considérer l’architecture de la maison et le look du voisinage pour choisir le type de maçonnerieà installer. Au final, les goûts personnels du propriétaire justifieront grandement la décision.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *