Benoît Gratton accepte la présidence d’honneur du tournoi M17 espoir

Par Luc Robert
Benoît Gratton accepte la présidence d’honneur du tournoi M17 espoir
Benoit Gratton, président d’honneur, ainsi que Daniel Godon, président officiel du tournoi M17 Espoir, ont dévoilé la bannière de l’événement. (Photo : Bianca Robichaud)

L’entraîneur-chef des Cheminots de Saint-Jérôme, Benoît Gratton, a accepté la présidence d’honneur du prochain tournoi M17 Espoir de Saint- Jérôme, qui aura lieu du 10 au 13 février, à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. À cette occasion, pas moins de 21 clubs de la relève viendront rivaliser entre eux, sous les yeux d’une pléiade de dépisteurs des rangs supérieurs.

« Ce sera un calibre relevé, épié par des éclaireurs des écoles préparatoires, du collégial, de la LHJAAAQ et de la LHJMQ. Il y a trois tournois annuels auxquels les dépisteurs scrutent la progression des joueurs, soit celui de Drummondville, le nôtre en février, et celui de la Coupe Dodge au printemps », a dévoilé Daniel Godon, président du tournoi M17 Espoir.

Admission gratuite

Après le confinement de la pandémie. M. Godon est fier d’annoncer que la population pourra assister gratuitement à tous les duels qui se tiendront à Saint-Jérôme.

« J’ai dû négocier ça avec les équipes, pour ajouter un montant couvrant les entrées à leur inscription. Mais on veut faire plaisir à la population. Depuis 2 ans, les amateurs n’ont pas aimé être confinés. Il y aura des clubs de la Côte-Nord, des Maritimes, du Lac-Saint-Jean, de l’Outaouais, etc. Il y a beaucoup de jeunes qui ont été repêchés par la LHJMQ, sans être passés par le Midget AAA. Ça sera l’occasion de les voir à l’oeuvre de près », a poursuivi celui qui est impliqué avec les Sélects du Nord depuis 20 ans.

Un naturel

Demander à Benoît Gratton d’occuper la présidence d’honneur de la compétition a été une décision naturelle.

« Benoit est natif de Saint-Jérôme. Il est un ancien joueur étoile de l’organisation des Sélects du Nord. Ancien capitaine des Prédateurs de Granby (LHJMQ), il a remporté la coupe Memorial avec eux, en 1996. Il a aussi mené une carrière professionnelle dans la ligue nationale (LNH), dans la ligue américaine (LAH), ainsi que 10 saisons passées en Europe. Son parcours parle de lui-même. »

Sans compter que Gratton s’était déjà engagé envers les Sélects, bien avant la COVID-19.

« Benoît avait dit oui pour présider notre tournoi de golf, mais il a été reporté à cause du coronavirus. J’ai demandé à son patron, Richard Campeau, s’il pouvait le libérer pour le M17 Espoir et la réponse a été positive. Benoît est très enthousiaste à l’idée de redonner à sa communauté. Il collabore déjà étroitement, comme intervenant et conseiller hockey, avec nos jeunes étudiants athlètes, faisant partie de notre programme sport études des Sélects du Nord. Nous le remercions pour son engagement à la réussite de notre tournoi. »

Les Sélects du Nord présentent une organisation de hockey élite des Laurentides, qui développe des jeunes depuis plus de 34 ans. Le programme sport-études de la Polyvalente de Saint-Jérôme et les Sélects, ont été choisis par la Ligue Hockey Excellence du Québec (LHEQ), en partenariat avec Hockey Québec, pour être l’hôte et l’organisateur officiel du tournoi M17 Espoir.

« Ce sera un événement unique dans l’année : une belle vitrine pour nos joueurs. Les commerces locaux y trouveront leur compte, après deux années difficiles. Notre comité organisateur est formé d’un grand groupe de bénévoles, passionnés de hockey mineur, avec beaucoup d’expérience à l’organisation d’événements sportifs. »

Vous pouvez suivre les préparatifs du tournoi, ou même commanditer celui-ci, en consultant la page Facebook du Tournoi M17 Espoir Saint-Jérôme.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments