Belle Neige se lance dans le vélo de montagne

Par Nathalie Dansereau
Belle Neige se lance dans le vélo de montagne

Portes ouvertes pour découvrir les nouvelles pistes

Si les amateurs de vélo de montagne pouvaient retarder un peu l’hiver et son beau manteau blanc, ils le feraient! Pour répondre à la demande croissante, Ski Belle Neige inaugure MTB Belle Neige, le 12 septembre à midi.

Frédéric Belval, directeur des ventes Station de ski Belle Neige et responsable du développement Montain Bike Belle Neige, parle d’un projet d’envergure étalé sur 5 ans. « Les travaux pour ce nouveau projet de « Bike Park » ont commencé l’an passé. On a travaillé tout l’été à la création des sentiers. Nous aurons environ 10 kilomètres de sentiers pour tous les niveaux, ouverts dès le 13 septembre. »

La première carte des pistes devrait être prête juste à temps pour le lancement. À terme, la station de ski comptera une vingtaine de pistes sur 20 à 25 km. Parmi les particularités du projet, les concepteurs ont misé sur le bois et sur des modules de style parc à neige adaptés au vélo.

Il s’agit d’un réseau de vélo de montagne de type « enduro et cross-country » puisqu’il n’y aura pas de remontées mécaniques. Deux sentiers d’ascension se connectent pour faire une boucle au sommet auxquels s’ajoutent des pistes de descente. La dizaine de pistes présentent des défis et des obstacles aménagés de manière sécuritaire : racines, roches, ponts, dénivelés et “jumps”.

Avec le ciné-parc et l’escalade (homologuée par la Fédération d’escalade du Québec), le vélo de montagne s’ajoute aux activités estivales pour prendre le relais des activités hivernales. Une source de revenus additionnelle et innovante pour la station de ski en cette période d’incertitude. La passe journalière se vend présentement 5$ et la saisonnière 39,99$.

Le DG de Belle Neige, Nicolas Vallières, souligne d’ailleurs l’engouement autour du projet. « Le vélo de montagne est en plein essor. Il y a un gros bassin, déjà, d’adeptes de ce sport-là ici dans les Laurentides. Il y a beaucoup de réseaux pirates dans le coin qui sont peut-être amenés à disparaitre dans un court ou moyen terme parce que les propriétaires reprennent les terrains pour construire ou faire autre chose. Nous sommes un réseau officiel, ce n’est donc pas le genre de chose qui pourrait arriver chez nous. Et s’il y a des sites qui sont pour disparaitre, c’est peut-être le bon moment de s’insérer dans le marché. »

L’inscription à la journée portes ouvertes est gratuite. L’inauguration animée par Jacques Galarneau (l’annonceur des Coupes du monde de Tremblant) est prévue à 16h, mais les visites guidées ou en solo des sentiers se feront dès 13h avec le village des commanditaires.

L’événement est réalisé en collaboration avec le Festival du Film de Vélo de Montagne du Québec qui présentera en soirée le long métrage « Accomplice » par Teton Gravity Research sur les écrans géants de ciné-parc au tarif habituel.

 

Likez notre page FB Accès LE Journal des Pays d’en haut et notre page Instagram @journalacces_lenord et courez la chance de gagner deux (2) passes de vélo de montagne valides pour la saison 2021 et le reste de 2020!

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments