24 formations présentes au tournoi bantam de Saint-Jérôme

24 formations présentes au tournoi bantam de Saint-Jérôme

Le président de l’ABMSJ, Patrick Cloutier, est fier d’accueillir 24 équipes à son neuvième tournoi bantam de baseball.

Crédit photo : Luc Robert

Baseball mineur

Pas moins de 12 formations de calibre A et autant de niveau B participeront à la neuvième édition du tournoi de baseball bantam de Saint-Jérôme, qui s’amorce ce mercredi 11 juillet au parc Melançon. Les finales auront lieu le dimanche 15 juillet.

Cette compétition, à l’échelle provinciale, étend de plus en plus ses tentacules partout au Québec.

«On essaie de bien faire les choses chaque année et notre réputation grandit toujours. Pour l’édition 2018, nous avons des équipes représentant les Laurentides, Lanaudière, la Rive-Sud, le Lac Saint-Louis, l’Outaouais, Montréal et Laval», a ébauché Patrick Cloutier, président de l’Association de baseball mineur de Saint-Jérôme (ABMSJ).

Les Orioles de Saint-Jérôme seront représentés par une équipe A et deux clubs B.

«Il est difficile de prédire ce que peuvent faire nos représentants. Ils devront travailler fort pour faire un bon bout de chemin. La compétition est vive. Dans notre propre ligue des Laurentides, les formations de Blainville, BLRT, Deux-Montagnes et Saint-Eustache ne céderont rien. Ça va être un tournoi relevé», a-t-il confié.

Toutes les formations qui se présentent à Saint-Jérôme auront la chance de se faire valoir.

«On joue avec le fort de la fausse double élimination, ce qui assure deux parties à chaque équipe. Le tournoi a beau nous aider financièrement, le but premier reste de faire évoluer les jeunes le plus possible, afin qu’ils progressent. Notre trentaine de bénévoles a travaillé d’arrache-pied et les jeunes gagnants recevront encore de superbes trophées. Je remercie tous les gens qui nous aident de près et de loin.»

À la veille du 10e anniversaire du tournoi, en 2019, la compétition se trouve actuellement en transition.

«Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais avec les contraintes, on a préféré conserver la formule actuelle pour 2018. Nous sommes en fait au cœur d’une année de transition. Nous avons plusieurs projets en tête pour l’édition anniversaire de 2019. Je ne veux pas trop essouffler notre monde et garder de l’énergie pour les comités du 10eanniversaire», a-t-il repris en riant.

Même si le tournoi de 2018 s’ébranlera mercredi soir, la cérémonie officielle d’ouverture se tiendra vendredi soir, sur le coup de 19h, au parc Melançon, en présence de nombreux dignitaires. L’horaire complet des parties peut être consulté au bas du lien suivant: http://tournois.baseballquebec.com/fr/bbqc/tournois_details.html?idTournoi=2660