Baseball mineur : Renouveau à la tête des Orioles de Saint-Jérôme

Par Luc Robert
Baseball mineur : Renouveau à la tête des Orioles de Saint-Jérôme

Des nouvelles figures ont accédé à la tête de l’organisation du baseball mineur de Saint-Jérôme, lors de l’Assemblée générale annuelle, qui s’est tenue virtuellement le lundi 15 mars dernier.

Déjà vice-président administratif au sein du conseil d’administration des Orioles, M. Claudel Bélisle a été confirmé à titre de président. Il succède à M, Benoît Arsenault, qui a dû quitter l’automne dernier, pour des raisons personnelles.

« Benoît m’avait déjà refilé des dossiers, de sorte que je poursuis le travail qu’il a bien entamé pour les jeunes. Je vais compléter son mandat, auquel il restait une année. Nous avons un bon groupe de dirigeants », a soutenu celui qui est reconnu pour ses tâches de responsable aquatique, à l’Académie Lafontaine.

À la vice-présidence administrative, M. Martin Labrosse a été élu par un vote serré de 12 voix contre 10. Il a devancé M. Éric Sévigny. Le scrutin était supervisé par M. Stéphane Pilon, de la ville de Saint-Jérôme.

« J’ai été surpris que le vote soit aussi serré. Nous avions deux candidats de qualité. Martin est un ancien directeur de catégorie. Éric a fait des belles choses à la balle à Lachute. Nos décisions du C.-A. sont toujours prises en fonction de nos jeunes joueurs et de leur développement », a poursuivi M. Bélisle.

À la vice-présidence technique (baseball), M. Francis Labelle poursuivra sa tâche. Il a de plus hérité de la gestion du restaurant du parc Melançon. Mme Linda Allard suc-cède à Mme Caroline Goupil au registrariat, alors que Myriam Desjardins demeure en poste aux équipements.

« Il reste les fonctions de secrétaire et de trésorier à combler. Au poste d’appointeur (sic), Mme Julie Berniquez a accepté d’aider à former son ou sa successeur (e). En 2020, malgré la pendémie, nos restrictions budgétaires ont permis de boucler l’année avec un surplus de 10 314 $ au bilan financier : chapeau ! », a repris M. Bélisle.

Retour du tournoi

Les Orioles ont signifié leur intention de ramener leur tournoi bantam, en 2021, après une pause d’une saison.

« Baseball Québec voulait qu’on les avise rapidement. Nous avons confirmé aux autorités qu’il sera de retour du 7 au 11 juillet, dans les classes A et B, maintenant que nous avons recouvré le parc Melançon. »

Baseball Saint-Jérôme touche aussi du bois en termes de personnel d’arbitres, alors que d’autres villes peinent à en dénicher.

« La roue tourne. Il y a une bonne relève, au point qu’on a dû refuser certaines candidatures. Et plus, j’aime nos jeunes arbitres, qui ont fait preuve de poigne dans des situations corsées, l’an dernier. »

Soulignons que les inscriptions de joueurs sont toujours ouvertes, dans certaines catégories.

Une affaire familiale

Natif de Saint-Eustache, Claudel Bélisle y a disputé son baseball mineur. Il a transmis cette passion sportive à son fils Mathis, un joueur bantam.

« On reste actif. Même au niveau de Base-ball Québec (BQ), il y a un renouveau de jeunes. Le baseball à 5 joueurs connait du succès. Les jeunes redécouvrent la balle. Notre taux de rétention des jeunes est bon. Ils ont tous hâte de bouger et de retourner dehors en mai, car BQ nous intime de ne pas tenir de camp d’entraînement intérieur en gymnase. »

L’entraîneur Robert Lepage, le président des Orioles Claudel Bélisle et le joueur Julien Dumont, lors d’un tournoi à Blainville. Photo : Courtoisie
Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments